L’un des artistes mythiques camerounais s’est éteint. Alex David Longang a joué sa dernière scène le 13 janvier 2026.
Le monde des arts est en deuil. Alex David Longang, figure de proue du théâtre camerounais, cinéaste, danseur, dramaturge, chansonnier, directeur de festival et pédagogue hors pair, s’en est allé. Le baobab de Bangoua est tombé le 13 janvier. Il laisse derrière lui une scène immense, orpheline de sa lumière et de sa rigueur.
L’art au service de la transmission
Alex David Longang a consacré plus de 50 ans de sa vie à l'excellence artistique. De l’Europe à l’Afrique, il a été l'ambassadeur d'une culture camerounaise fière et authentique. Maître de la mise en scène, il a su allier la tradition Bangoua aux exigences de la modernité internationale, faisant de l'art un outil de cohésion sociale et de développement.
L’esprit de Dschang et le Festival des Causes Nobles
À Dschang, sa présence au Festival des Causes Nobles reste gravée dans les mémoires. Homme de partage, il avait animé des ateliers d’improvisation qui ont donné naissance à des œuvres marquantes telles que la « Parade du Roi » et le happening « ÉCROLOGIE ». Sa capacité à transmettre son savoir aux jeunes générations a fait de lui un mentor respecté et aimé.
Un legs éternel
Alex David Longang ne meurt pas ; il s'installe dans l'immortalité de ses œuvres. Son héritage vit à travers les nombreux artistes qu'il a formés et les spectateurs qu'il a émus. Que la terre de Bangoua, ce terroir qu'il a tant aimé et servi, lui soit légère.
La Rédaction de KOMIAZA
MEDIAS
Festival International Reconnection (FIR) : le rendez-vous des ancêtres s’installe à Dschang.
Du 5 au 8 février, l’Alliance Franco-Camerounaise de Dschang deviendra le centre de gravité d’une quête spirituelle et culturelle profonde, accueillant des délégations venues du Tchad et des États-Unis.
LIRE PLUS...







