Sur l’opportunité de l’atelier de formation en gestes et techniques de premier secours, Donsong Fabrice Joël précise : « cela fait six ans que nous organisons régulièrement cette formation, partant du constat que de nombreux accidentés décèdent par manquent de personnes formées parmi les personnes qui accourent et essaient d’intervenir », a-t-il expliqué à Komiaza.
Nous avons besoin des personnes qui sont capables de sauver les personnes en situation de détresse. Les gens meurent parfois parce que les secouristes ne sont pas compétents. L’atelier de formation aux gestes et techniques de premier secours qui vient de se tenir à Dschang a révélé que si les femmes sont celles qui donnent la vie, elles sont également celles qui se préoccupent le plus à préserver cette vie. Les hommes ! Les hommes, arrangez-vous à inverser la tendance. Honte à vous !
Ils sont étudiants, auxiliaires de vie, infirmiers, menuisiers, chimistes, informaticiens, graphistes, pharmaciens. Samedi 6 et dimanche 7 décembre 2025 à Dschang, ils ont été initiés aux soins de premier secours par le secouriste Ngagoum Kamga Arnaud Brice. Il est kinésithérapeute et coach certifié World Rugby pour les sports collectifs.
Les gestes et techniques de premier secours constituent un ensemble d’attitudes et de pratiques nécessaires pour porter secours à une victime d’accident de la route, de catastrophes naturelles, l’étouffement pendant la consommation de repas, choc domestique, les électrocutions, les incendies et les brûlures, etc.
Les hommes et femmes sont repartis avec une attestation de participation délivrée par l’organisateur, la Ligue Régionale des Sports Nautiques de l’Ouest, membre de la Fédération camerounaise des sports nautiques (FECASNAU) en partenariat avec l’Association Camerounaise de Kinésithérapie du Sport (AS.CA.KI.S). Mais pour devenir secouriste, ils devront passer par les deux autres étapes de formation à venir.
Pendant les 48 heures de cet atelier, plusieurs modules ont été abordés tant en théorie qu’en pratique : la conduite générale face à un accident, la gestion hémorragies, les bandages, le choc, les dégagements d’urgence, les fractures, les immobilisations, l’extraction d’un corps étrangers, la réanimation cardio-pulmonaire, LVA et VA.
« Je suis satisfait à près de 90 pr cent. La réceptivité était bonne. Les participants étaient captivés et intéressés. La diversité des profils des participants témoigne de ce que les gestes de premier secours ne sont pas réservés à une catégorie spécifique de personne », a déclaré le formateur Ngagoum Kamga Arnaud Brice à Komiaza.
La prochaine est annoncée pendant la période des vacances en 2026. Ce sera l’approfondissement de certains aspects de la première session. Mais en attendant, ils sont peuvent déjà être utiles à la société. D’ailleurs, le Délégué Départemental des Sports et de l’Education Physique (DD MINSEP) de la Menoua a salué l’engagement des Jeunes à vouloir sauver des vies humaines. Les encourageants à mettre en pratique les acquis afin d’en faire une routine.
Augustin Roger MOMOKANA
MEDIAS
Festival International Reconnection (FIR) : le rendez-vous des ancêtres s’installe à Dschang.
Du 5 au 8 février, l’Alliance Franco-Camerounaise de Dschang deviendra le centre de gravité d’une quête spirituelle et culturelle profonde, accueillant des délégations venues du Tchad et des États-Unis.
LIRE PLUS...







