Décès d’Anicet Ekané : c’est quoi un extracteur privé D’oxygène ?

Décès d’Anicet Ekané : c’est quoi un extracteur privé D’oxygène ?

Depuis le décès d’Anicet Ekané, toutes voix s’accordent sur l’hypothèse d’un assassinat politique. Comme argument, l’impossibilité pour le président du MANIDEM de pouvoir user de son extracteur d’oxygène. Cela parce que l’appareil avait été confisqué par la Légion de gendarmerie du Littoral au moment de son interpellation.  Pour en savoir sur cet appareil, voici les explications de Dr Roger Etoa et Orphé Hott.

Extracteur d’oxygène présenté par Dr Roger Etoa

C’est est un appareil qui permet de transformer l’air ambiant en oxygène pur. Il est destiné aux personnes souffrant d’insuffisance respiratoire chronique (en général due à une affection pulmonaire grave), mais qui ne peuvent pas rester indéfiniment hospitalisées.

Il se présente comme un boîtier de couleur blanche d’un poids entre 1-2 kgs que le patient peut transporter partout sur les hanches ou le dos à l’aide d’une sacoche. On y connecte un câble transparent et fin avec une terminaison en forme de lunettes que le patient introduit dans ses fosses nasales et accroche en arrière de la tête.

Dans les usages, le patient vaque à ses occupations professionnelles et sociales. Quand il se sent essoufflé, il va vérifier son niveau de saturation d’oxygène à l’aide d’un autre petit appareil appelé oxymètre de pouls qu’il pince sur son doigt (index). La valeur normale de la saturation en oxygène est supérieure à 98%. En deçà, et selon le niveau de saturation affiché et ressenti, le malade, démarre son extracteur privé d’oxygène et règle lui-même le débit voulu (entre 1-10 litres/minutes).

Périodiquement, le malade vient revoir son médecin traitant pour faire le point de son insuffisance respiratoire et du fonctionnement de son appareil. Pour le médecin de travail que je suis, c’est une satisfaction de voir un travailleur reprendre ses activités professionnelles adaptée en fonction de ses capacités physiques grâce à cette avancée technologique.

L’extracteur privé d’oxygène n’est pas à la portée de toutes les bourses et coûte au moins 2 millions FCFA.

Explication complémentaire par Orphé Hott

Anicet Ekane n'est certainement pas mort faute d'oxygène i.e par manque de source d'oxygène et de sa mise à sa disposition. A moins qu'on ait voulu le tuer aussi bêtement.

Par contre, il faudrait se demander si les conditions d'incarcération dans nos cellules, et notamment celles du SED, étaient compatibles avec son état de santé. Ces conditions de détention n'auraient-été pas déclenchées une décompensation de son insuffisance respiratoire chronique? La prise en charge de sa décompensation respiratoire a-t-elle été prompte et adéquate? Si évidemment la cause première est ainsi identifiée.

Komiaza