« La convention extraordinaire du MRC se tiendra bien le samedi 29…comme prévu » : Mamadou Mota.

« La convention extraordinaire du MRC se tiendra bien le samedi 29…comme prévu » : Mamadou Mota.

Cameroun Politique - Aux dernières nouvelles, des forces du maintien de l’ordre sont déployées dans le périmètre du siège du MRC où se tient samedi 29 novembre la convention du parti. Il s’agit d’une mesure des autorités administratives pour empêcher la tenue de cette assemblée qui n’a pas été « autorisée ». La résidence du Professeur Maurice Kamto n'est pas épargnée.

Le Mouvement pour la Renaissance du Cameroun (MRC) refuse de plier à l’interdiction par le  Sous-préfet de Yaoundé V de la tenue de sa convention. « L’arrêté du sous-préfet n’a aucune valeur juridique. Il ne nous est pas opposable. La Convention aura bel et bien lieu ».

Le président national par intérim, Mamadou Mota a rendu public un communiqué où il confirme la tenue de la Convention Extraordinaire du MRC ce samedi 29 novembre 2025, malgré l’interdiction notifiée par le sous-préfet de Yaoundé IV.

Le MRC qualifie la décision du sous-préfet de purement politique, infondée en droit, et surtout révélatrice d’un pouvoir aux abois. La Convention, prévue dans les locaux du siège national du parti, lieu clos et sécurisé, ne relève ni d’un événement public, ni d’une manifestation, précise Mamadou Mota.

Les organisations légales n’ont pas besoin d’autorisation préalable pour tenir leur réunion statutaire. En fait d’autorisation, la loi relative aux manifestations et réunions publiques prescrit la déclaration et non l’obtention d’une autorisation. Le fait de parler d’autorisation participe à la violation des lois sur les libertés publiques consacrées par la Constitution.

Le Sous-préfet de l’arrondissement de Yaoundé Ve se fonde sur la prétendue exclusion du parti, pour "trahison", d’Okala Ebodé pour ne pas prendre acte de la décision du MRC de tenir sa convention au cours de laquelle le bureau national sera renouvelé. La liste conduite par Maurice Kamto reprendra les commandes. Ce qui marquera la fin de l’intérim assuré par Mamadou Mota depuis la démission de président national pour se faire coopter par le MANIDEM en vue de sa candidature à l’élection présidentielle du 12 octobre 2025.

Mamadou Mota met en garde l’autorité administrative : tout débordement dans le cadre de la tenue de la convention du MRC sera mis sur la responsabilité du pouvoir qui n’a pas fini de se liguer contre le parti de Maurice Kamto.

Augustin Roger MOMOKANA