Plus d’une vingtaine de fonctionnaires du Ministère du domaine, du cadastre et des affaires foncières (MINDCAF) sont suspendus de tout exercice pour une durée de 4 mois à compter du 21 novembre 2025.
Selon la décision du ministre du MINDCAF, Il est reproché aux agents de l’Etat de « manquements graves aux obligations professionnelles et comportements contraires à l’éthique et à la déontologie de la fonction publique ».
En parcourant la liste des mis en cause, il ressort concrètement qu’ils sont sanctionnés pour s’être manifestement exprimés par la falsification des documents, pratique récurrente de surcoût des prestations fournies, falsification des mappes foncières, complicité récurrente de fraude, rétention abusive de dossiers.
Les conséquences de l’acte du MINDCAF
Les fonctionnaires suspendus- ils sont techniciens, techniciens supérieurs, ingénieurs-au sens de l’article 35 du décret n°94/199 du 7 octobre 1994 portant statuts général de la Fonction publique de l’Etat. Pour cela ils tombent sous le coup de l’article 108 du même décret. Ce qui signifie : ils cessent de se présenter au service pendant la durée de la suspension; ils perdent le droit de percevoir leur solde mensuel ou accessoires de solde ; les documents signés sont nuls et de nul effet et devront être rejetés ou traités comme tels.
Aux usagers abusés
Des instructions ont été données par le MINDCAF afin que les dossiers suivent la procédure normale dans le respect de la réglementation en vigueur, le respect du délai règlementaire, et afin que également les dossiers en question soient redressés, car la satisfaction des usagers demeurent le point d’honneur du service public de l’Etat.
Conclusion
Au Cameroun, le ministère des domaines fait partie du top trois des plus corrompus. Généralement, l’introduction c’est « le carton rose est fini... », puis l’argument : « les plans sont bloqué à la signature. » Les gens ne manquent pas d’arguments pour sucer l’usager. Le MINDCAF doit combattre définitivement ces pratiques mafieuses, en procédant à l’informatisation de de la procédure et des documents.
Augustin Roger MOMOKANA
MEDIAS
Festival International Reconnection (FIR) : le rendez-vous des ancêtres s’installe à Dschang.
Du 5 au 8 février, l’Alliance Franco-Camerounaise de Dschang deviendra le centre de gravité d’une quête spirituelle et culturelle profonde, accueillant des délégations venues du Tchad et des États-Unis.
LIRE PLUS...







