Quelque chose est entrain de faire le Cameroun, de faire notre Cameroun. L’argent est fini dans les caisses de l’Etat. Le ministre des Finances ne s’embarrasse pas pour le dire aux Camerounais.
Les caisses de l’Etat sont vides
Ce qu’on appelait jadis tensions de trésorerie a dépassé le cap : le Cameroun est de plain dans la crise financière. L’Etat a décidé de prendre le Fonds d’Entretien Routiers pour rembourser sa dette extérieure qui se chiffre à 145 milliards. On s’endette pour faire quoi les gens ne voient pas ?
Cela s’appelle « permettre au trésor public d’honorer les dépenses prioritaires au cours des mois de novembre et décembre 2025 ».
La décision du MINFI est prise en vue de permettre à l’Etat de pouvoir payer les salaires, les pensions retraites et une partie de la dette extérieure.
Appelle à la prévoyance des Camerounais
Avant de manger tout votre argent en décembre, sachez que le mois de janvier peut être le début du calvaire des agents publics au Cameroun. On va payer les salaires de novembre et décembre avec les fonds routiers, ceux de janvier et février on va payer avec quoi ? Avec l’argent de la SNH (Société nationale des Hydrocarbure) dont l’épouse de l’administrateur directeur général malade depuis plusieurs années s’est auto-proclamée directrice générale ? On va payer les gens avec quoi si on n’emprunte pas de l’argent à la Banque Mondiale ?
Le pays-ci hein ! Quelqu’un est nommé, il gère la société jusqu’à la santé finit sur lui, au lieu de la remplacer on le laisser gérer depuis sa maison. UN jour il demande à sa femme d’aller s’assoir un sur son fauteuil on voit si le propriétaire du pays va la chasser.
Un endettement en cours auprès d’Afreximbank
Les ressources du Fonds d’Entretien Routier « seront remboursées dès l’encaissement du prêt en cours de négociation auprès d’Afreximbank ». On a vendu la peau de l’ours avant d’avoir tué l’animal.
Notre pays s’endette ! La dette est sucrée. Personne ne peut dire qu’il ne profite de l’endettement, même si pour le citoyen ordinaire l’endettement ne sert rien d’autre qu’à gonfler les poches de certaines personnes. On s’endette pour s’appauvrir, on ne s’endette pas pour s’affranchir de l’endettement. Depuis ma naissance au lieu de réduire sa dépendance de l’endettement le Cameroun s’enfonce davantage dans l’endettement. Ceux qui négocient les dettes n’ont aucun problème : c’est eux qui paient le billet d’avion ? C’est eux qui paient séjour ? C’est eux qui dorment affamés ? Ils n’ont aucun problème s’ils doivent passer leur vie à endetter le Cameroun.
Augustin Roger MOMOKANA
MEDIAS
Festival International Reconnection (FIR) : le rendez-vous des ancêtres s’installe à Dschang.
Du 5 au 8 février, l’Alliance Franco-Camerounaise de Dschang deviendra le centre de gravité d’une quête spirituelle et culturelle profonde, accueillant des délégations venues du Tchad et des États-Unis.
LIRE PLUS...







