Si vous n’avez jamais vu un pays avec deux chefs de l’Etat, le Cameroun est le tout premier dans le monde. Issa Tchiroma Bakary qui a toujours contesté les résultats de l’élection présidentielle du 12 octobre vient de procéder à un acte de souveraineté qui fera date dans l’histoire du Cameroun.
Celui qui se considère comme étant le candidat élu au sortir des urnes a nommé Me Alice Nkom, Brillante avocate et défenseure des libertés et des droits de l’homme comme porte-parole avec les pleins pouvoir de parler en son nom partout où cela sera nécessaire, notamment dans les milieux diplomatiques et médiatiques ainsi que dans toutes les institutions.
De plus en plus, il ressort sur les réseaux sociaux, s’agissant de l’élection présidentielle du 12 octobre et dont les résultats officiels ont été solennellement rendus par le Conseil constitutionnel le 27 octobre que « Élections présidentielles 2025 : Le peuple a voté, le pouvoir a corrigé.»
Alice Nkom va-t-elle se mettre au travail ? Elle a l’habitude de créer la polémique, notamment avec ses prises de positions en faveur des LGBTQ. Depuis qu’elle a annoncé son soutien à Issa Tchiroma Bakary, des voix s’élèvent qui dénonce que ce soutien ait pour contrepartie la validation de ce qui ne cadre pas avec les traditions camerounaises.
Si le décret viral sur les réseaux sociaux n’est pas contesté, il va sans dire que ce sera un coup dur pour le Cameroun au plan local et international. Au plan national parce qu’il conforte la position de contestation du pouvoir légal de Paul Biya, et au plan international parce qu’il met la pression sur les partenaires internationaux afin qu’ils accordent une grande attention aux plaintes des partisans du président élu, Issa Tchiroma Bakary.
Quelle est la suite, après la nomination du porte-parole du président élu Issa Tchiroma ? Comment va réagir le camp d’en face ? Issa Tchiroma Bakary va-t-il passer à la vitesse supérieure, en nommant des membres de son gouvernement ?
Augustin Roger MOMOKANA
MEDIAS
Festival International Reconnection (FIR) : le rendez-vous des ancêtres s’installe à Dschang.
Du 5 au 8 février, l’Alliance Franco-Camerounaise de Dschang deviendra le centre de gravité d’une quête spirituelle et culturelle profonde, accueillant des délégations venues du Tchad et des États-Unis.
LIRE PLUS...







