Crise post-électorale : Nzui Manto et ses soutiens réconfortent les familles des victimes. [Komiaza]
La crise post-électorale a fait des nombreuses pertes en vies humaines et des dégâts matériels importants. Ces derniers demeurent non chiffrés. Le lanceur d’alerte Nzui Manto aurait comptabilité 38 morts. Dans l’une de ses publications il rapporte avoir mobilisé près de 9 millions FCFA, soit 13633 euros pour apporter du réconfort aux familles des victimes.
A RFI (Radio France Internationale), le Ministre de la communication, porte-parole du gouvernement, René Emmanuel Sadi, a affirmé que les manifestations ont plusieurs dizaines de morts. Parmi eux on dénombre quatre hommes en tenue.
Le ministre René Emmanuel Sadi a toutefois précisé que le bilan n’était pas encore disponible, tout en reconnaissant que les arrestations sont de l’ordre des centaines. D’ailleurs, la chasse à l’homme poursuivrait dans certaines villes à l’instar de Bafang, Garoua, Bertoua, Garoua, Bafoussam. Même si l’on commence déjà à parler des remises en liberté.
A peine la crise calmée, le lanceur d’alerte Nzui Manto a initié une campagne de collecte de fonds pour réconforter les familles des défunts. Une opération qu’il a eue du mal à mener, vu que ses comptes paypal sont régulièrement tracés et bloqués.
Mais déterminé, Nzui Manto n’a pas lâche pas prise. Une semaine seulement après l’ouverture de l’appel, plusieurs familles ont déjà bénéficié de ce réconfort anonyme. L’identité de celui qui contribue à la cagnotte n’est pas rendue publique.
Le constat sur le blog du lanceur d’alerte permet de déclarer que plusieurs familles sont déjà passées à la caisse. Le réconfort et la compassion sociaux s’élèvent à 200 000 FCFA par famille. Il suffit de présenter des pièces justificatives que l’on a perdu sa personne dans ces événements.
Il convient de le dire, ce n’est pas la première fois que Nzui Manto pose des gestes d’humanisme. La dernière remonte au mois de d’août dernier. L’activiste a levé près de cinq millions FCFA en vingt-quatre heure afin d’aider à payer la rançon exigée par les ravisseurs de treize otages dont cinq enfants d’une même femme enlevés à Zigague sur la route Waza-Kousseri par des hommes suspectés d’appartenir à Boko Haram.
Le calme semble revenu après plusieurs jours de manifestations et de casses, après trois jours de villes mortes. Mais les camerounais sont toujours hantés par le spectre de nouveaux appels de Issa Tchiroma Bakary qui ne s’est pas toujours plié au verdict du scrutin rendu lundi 27 octobre 2025 par le Conseil constitutionnel.
Listes Nzui Manto des personnes tuées :
1- Hamadou Bouba, tué le 27 octobre à Douala
2- Hammadou Adama, torturé à mort le 27 octobre 2025 à Bertoua
3- Abdou Aziz, tué le 28 octobre 2025 à Ngong
4- Hamadou Kabirou, tué le 26 octobre 2025 à Douala
5- L’Adjudant-chef en retraite Ngondjo Dieudonné, tué le 27 octobre à Batouri
6- Aboubakar Abache, ancien agent d’Eneo Newbell, tué le 26 octobre
7- Yaya Djafarou, 16 ans, réfugié centrafricain tué le 27 octobre 2025 à Mandjou
8- Zouhayratou Hassana, enseignante tuée le 21 octobre 2025 à Garoua
9- Simo Fokam Achille, tué le matin du 29 octobre 2025 à Douala
10- Yaouba Garga, tué le 26 octobre 2025 au quartier Nkolouloun à Douala
11- Guibolo Minawa, tué le 28 octobre 2025 à Douala
12- Bertrand Wansi, tué le 27 octobre 2025 à Ari village à Douala
13- Pouamoun Mohamed, 19 ans, tué le 26 octobre 2025 à Douala
14- Abdoul Karim, tué le 27 octobre 2025
15- Saffou Maximilien, 20 ans, élève au lycée bilingue de Bafang, tué le 27 octobre à Bafang
16- Sanje Lelimu, tué le 27 octobre 2025 à Douala
17- Priscillia Enah, réfugiée anglophone au quartier Non Glacé à Douala, tuée d’une balle dans le dos le 27 octobre 2025
18- Aboubakar Saddick, tué le 27 octobre 2025 lors des marches pacifiques à Douala
19- Hamidou Sali, tué le 27 octobre 2025 à Bertoua
20- Mba Emmanuel, tué le 27 octobre à Douala
21- Saïdou Nana a été interpellé par des hommes armés le 28 octobre 2025
22- Goumbede Masounda, tué le 27 octobre à Bonamoussadi à Douala
23- Mohamed Abdoulaye Mourroudine, tué le 28 octobre au quartier Nkolouloun à Douala
24- Nkontchou Ndidianou, asphyxié par les gaz lacrymogènes le 27 octobre 2025 à Douala au lieu-dit « Entrée BIR »
25- Souina Guilonsou, étudiant tchadien à Douala regagnait son domicile le 27 octobre 2025
26- Oumarou Hamadou, militant du Fsnc, tué le 27 octobre à Mandjou
« Les familles des camerounais tués lors des marches pacifiques sont priées de me contacter. Bien vouloir me faire parvenir les preuves de liens avec le défunt. Ex: Cni du défunt et la vôtre, acte de mariage pour l’époux ou l’épouse tuée lors des marches pacifiques, acte de naissance », lance N’zui Manto.
Augustin Roger MOMOKANA
MEDIAS
Festival International Reconnection (FIR) : le rendez-vous des ancêtres s’installe à Dschang.
Du 5 au 8 février, l’Alliance Franco-Camerounaise de Dschang deviendra le centre de gravité d’une quête spirituelle et culturelle profonde, accueillant des délégations venues du Tchad et des États-Unis.
LIRE PLUS...







