Cameroun –crise post-électorale : que va-t-il se passer après l’ultimatum de 48heures lancé par ITB.
La question doit tarauder les esprits, que ce soit ceux du bord d‘Issa Tchiroma Bakary ou ceux du bord du président Paul Biya. Une préoccupation qui accentue l’atmosphère de terreur qui hante le Cameroun depuis la prestation de serment le 06 novembre 2025 par S.E. Paul Biya.
Dans son discours d’investiture, Paul Biya n’avait pas adopté l’apaisement. Il avait choisi la main fer : « Il est de ma responsabilité de veiller à ce que l’ordre soit maintenu. Je puis vous l’assurer, l’ordre régnera. Le Cameroun continuera d’avancer », avait-il déclaré.
Il n’est pas surprenant que plusieurs jours, des enlèvements se poursuivent dans les villes du pays. Des citoyens sont enlevés et déportés sans mandat ni communication du lieu de leur déportation aux proches. De sorte que c’est par la bonté des avocats ou de certains geôliers que les familles sont orientées pour retrouver leurs personnes.
Paul Biya a instauré la terreur, « des purges au faciès » selon Issa Tchiroma qui n’a cessé de clamer sa victoire au sortir des urnes le 12 octobre 2025 fait entendre sa voie. « je voudrais donc demander à ce régime, du haut de ma responsabilité parce que je suis élu de la République, de cesser cette pratique. Les camerounais n’en veulent plus, les camerounais n’en peuvent plus. Et pour ce faire, je leur donne quarante-huit heures pour arrêter, pour libérer sans conditions tous nos enfants, tous les camerounais qui se trouvent aujourd’hui dans les prisons …faute de quoi le peuple camerounais se retrouvera en légitime défense », a-t-il réagit dans une adresse en ligne.
Cette bataille expose l’impossible négociation entre les camps de Paul Biya qui exhibe sa légalité et le camp d’Issa Tchiroma Bakary qui se fend plutôt sa légitimité. Les deux camps s’observent, s’invectivent. Celui de Paul Biya croit fermement s’être déjà fait intronisé, tandis que celui d’Issa Tchiroma joue encore la conquête du trône.
Face à la situation, un camerounais des Etats-Unis, Dr Joseph Tiani lance un appel à Issa Tchiroma Bakary : « il est urgent que vous, qui désormais portez les aspirations du peuple, prêtiez serment, indépendamment de la ville où vous êtes, indépendamment de la chambre où vous vous trouvez, indépendamment du salon où vous vous trouvez, indépendamment des femmes et des hommes qui vous entourent. Pour ne pas laisser le vide sur la République du Cameroun », a-t-il déclaré dans une vidéo sur le web.
Rappelons qu’outre les enlèvements de masse, des personnalités telles qu’Ousmane Mey, Anicet Ekane, Djeukam Tchameni, prof. Calvin Aba’a Oyono demeurent détenus. Ces personnalités ont été enlevées sans mandat d’arrêt et déportés à Yaoundé
Augustin Roger MOMOKANA
MEDIAS
Festival International Reconnection (FIR) : le rendez-vous des ancêtres s’installe à Dschang.
Du 5 au 8 février, l’Alliance Franco-Camerounaise de Dschang deviendra le centre de gravité d’une quête spirituelle et culturelle profonde, accueillant des délégations venues du Tchad et des États-Unis.
LIRE PLUS...







