C’est Actualités de l’Est qui est à l’origine du débat. Tout est parti d’une publication où le journaliste Massa Djoni Julien estime qu’« Il est indispensable que notre Élite engage une réflexion profonde sur la nécessité de créer nos propres agences de voyage, à l’image de ce qui existait autrefois à Abong-Mbang. »
La déclaration a de Actualités de l’Est a suscité une véritable déferlante verbale sur le réseau social Facebook. Komiaza.com a sélectionné les réactions pertinentes pour constituer le débat qu’il vous propose :
@Ben Lebaï Elias Masso : Les villes mortes, source d'inspiration déjà pour l'élite locale de réfléchir sur les défis futurs en matière de développement : routes, agences de voyages et autres, courage DP.
@ Claude Claude : Il faut aussi penser à élever les bœufs moutons chèvres et porcs, cultiver les oignons et arachides parce que le sevrage que le grand Nord va vous faire sera brutal.
@ Cabrel Patsa : C'est quoi ce raisonnement d'hommes de cavernes. J'ai comme l'impression que c'est un individu de Neandertal qui s'exprime. Vous n'allez quand même pas me dire que cette région n'a jamais eu d'élites ou bien ils étaient égoïstes bêtes... Nous sommes tous les enfants de ce pays, de ce fait je dois me sentir camerounais peu importe où je me trouve dans ce pays. Je dois également impulser le développement à mon niveau peu importe où je me trouve dans ce pays. On ne développe pas un pays avec les élites, mais plutôt avec des institutions fortes, un peuple instruit, éduqué, en bonne santé, honnête et travailleur. Les natifs de l'EST, ne peuvent pas à eux seuls développer l'EST ; peu importe le nombre d'élites. Sinon les pays étrangers ne seraient pas en train d'ouvrir leur frontière aux expatriés.
@Gan LE Souverain : Une pensée tordue. Tu crois que les gens de l'Est n'ont pas tout ce que tu cité la? Crois-tu que les grands dirigeants de ce pays n'ont pas des bus de voyages des camions? Va en RCA et au Tchad tu trouveras pleins des camions de Ngo Ngo, Atanga ji et plus encore les élites de tous les régions du Cameroun. Crois-tu qu'ils sont bêtes pour faire garer tout ça soit dans ce pays où à l'extérieur ? Même toi qui as écrit la si tu as tout ce donc tu as cité pour éviter tout désagréments dans ton domaines physique ou économique tu vas garer. Perdre 03 jours de travail et rester intact avec tes bien est plus responsable que les lettres en route sans connaître qui tu vas croiser pour te mettre en difficulté. Crois-tu que nous qui avions Arrêté c'est pour soutenir ce qui se passe ?mais non c'est pour protéger
@Dolby Zam : Nous avons voulu faire le transport sur cet axe vous nous avez versé combien de poste de contrôle radars ??? Sur une distance de 110km un contrôle mix, un contrôle de radars de gendarmerie avant Dinako qui sort presque tous les jours, un contrôle radars de transport qui est aussi presque là tous les jours, et en plus ses gens se cache dans les brousse pour filmer les voitures et vous imposer 25mil . Entre nous, étant en règle comment vous allez vous en sortir si on vous prend 25000 aujourd'hui et après-demain on vous prend encore 25 mil, dites-nous un peu ce qui va vous encourager à continuer dans ce secteur???
@Yaya Oumarou : Même si les boutiques ouvrent Bertoua subira la ville morte venant d'ailleurs. La viande ne viendra pas, la majeur [majorité, ndlr] des produits viennent de Douala et ça va pas venir. Alignez-vous aux autres pour un changement réel du système.
@ Dolby Zam : voilà autant de choses qui révolte les populations, ceux qui sont en haut ne vivent pas une même vie que nous, donc ils ne peuvent pas comprendre la frustration du bas peuple actuellement. Pourtant pour calmer les gens l'équation est très simple.
@Abdoulaye Ishaga : Selon moi, le problème actuel du Cameroun, se réside sur le forme d’Etat qui semble être un sujet tabou depuis un certain moment, parce que la décentralisation mise sur pied par le gouvernement est plus ou moins voué à l’échec car depuis qu’elle est mise sur pied elle est loin d'être effective il encore temps qu’on pense au fédéralisme à dix était où chaque région crée son développement avec l’appui de l’état fédéral c'est tout.
@ Herve Wafo : il n'y a pas d'accouchement sans douleur. J'ai mangé aujourd'hui sans oignons à Yaoundé. Connais-tu la phrase " quand Yaoundé respire le Cameroun vit" ? Yaoundé manque peu à peu d'oxygène.
@ Adam Nelson : Ces élites n'avaient pas pensées à ça depuis pourquoi ? Ils sont simplement prompts à vendre les forêts, bourrer les urnes, vendre l'exploitation de l'or à la merci des chinois.
@ Mahamat Salé Abba : c'est pas du chantage. Les agences ne peuvent mener leur activité que quand il y a pas de risques sais-tu les engagements que ces hommes d'affaires ont notamment envers les banques et autres partenaires c'est trop facile de juger les autres.
@ Les vrais impactes des villes mortes ne sont pas les fermetures des écoles et des marchés urbaines mais le défaut de la distribution des approvisionnements des produits alimentaires et industriels du corridor routier de Douala à Ndjamena et Bangui ainsi paralysent 03 pays. Les différents marchés urbains dépendant tous d'une manière ou d'une autre de ce corridor routier ainsi que le Port Autonome de Douala. Juste ce corridor routier mets le gouvernement en difficulté. Les prochaines manifestations ne seront pas des réclamations et contestations électorales mais des manifestations pour la hausse des prix des produits alimentaires. Difficile de gouverner dans ce genre de situation.
@Julienne Yande Koumanda : Une comme moi je suis une femme très visionnaire mais nos frères ayant en eux la méchanceté qu’ils ne pourront jamais changés avec leur mauvais cœur ne peut pas permettre à une femme de la dites région de faire les grands affaires dommage de vous le dire dans la norme les boutique dans nos villes devraient normalement être à des prix favorables pour aider les dignes filles et homme de la région à pousser notre région à l’internationale mais laisseront t'ils leur mauvais cœur.
@ Enfant De La Patrie – Officiel : Ne pensez-vous pas que la vraie solution c'est la justice et la vérité des urnes ? Pourquoi voyez-vous uniquement les conséquences sans relever les causes ? Continuez à vous mentir vous-même.
Rappelons que la publication de l’Actualités de l’Est cadre avec les contestations post-électorales et leurs conséquences sur les populations et l’économie du Cameroun en général.








