Il n'y a jamais une seule cause à un événement de société, mais je pense que l'aspect religieux ici est un gros prétexte cousu de fil blanc. C'est d'abord une histoire de racisme.
Le clan d'Hemmeti est musulman, vient de l'ouest, il se considère arabe. Mais il est écrasé par le nord qui se considère plus arabe qu'eux et domine le pays depuis l'indépendance. Il appelle les gens d'Hemmeti des nègres arabisés.
Aussi, au sud de l'ouest d'où vient Hemmeti il y a des noirs non arabisés et non arabophones: des Zaghawa, des Masalit et surtout des Fours qui ont donné leur nom à la région, Dar-Four signifiant maison des Fours. Ils sont noirs, sédentaires, agriculteurs, et musulmans-animistes comme souvent en Afrique, ils sont méprisés par les arabes du nord comme par leurs voisins arabisés de l'ouest qui les traitent d'animaux, niant leur islamité à cause de la force des traditions qui survivent. Ainsi entre en jeu la religion qui sert de prétexte pour massacrer les fours et au passage récupérer leur espace de vie plus verdoyant. Cela dure depuis les années 1980.
➡Les Fours sont à plaindre oui, mais il ne faut pas oublier qu'ils ont beaucoup contribué au sein de l'armée à combattre et à massacrer les sud-soudanais chrétiens, aujourd'hui indépendants.
➡Les Arabes du nord, au pouvoir, ont ensuite financé les janjawids (appelés aussi FSR aujourd'hui) pour oppresser les Darfouriens quand ils n'étaient plus à leur service, provoquant la guerre du Darfour de 1987 a 2003. C'est pour les exactions dans cette région que Omar Al Béchir est poursuivi par la CPI.
Au-delà comme pour toutes les guerres du Sahara la désertification joue un rôle majeur dans celle du Darfour. Le changement climatique a réduit l'espace des pasteurs nomades qui doivent exercer une pression sur les populations sédentaires occupant les zones humides. Quant à la guerre triangulaire entre les janjawid d'Hemmeti, les noirs du Darfour et les arabes du nord, c'est la conséquence d'un Etat qui n'a jamais fait nation. Où les uns veulent utiliser les autres. Le mouvement démocratique qui a suivi la chute de El Bechir a vite et facilement été stoppé parce que les forces en présence particulièrement les deux grosses communautés arabes qui n'en veulent pas. Elles veulent se partager le pouvoir par entente. Ce qui n'a pas fonctionné et a provoqué le conflit actuel ouvert en avril 2023.
- Les minerais (or et pétrole) sont une donnée qui s'ajoute au problème mais pas la cause. D'ailleurs les zones où ils y en a ne sont pas celles qui sont le plus en tension comme le montre la carte ci-dessous.
Une solution? Dans l'immédiat je ne vois pas. Personne ne cherche jamais à sortir d'un conflit tant qu'il a les ressources pour combattre. Et ici les deux camps les ont grâce à leurs soutiens internationaux. Cette guerre va durer 10 ans. Elle va emporter le Tchad et alimenter la déstabilisation de la Centrafrique et de la Libye. Le Soudan du Sud gardera sa neutralité tant il a besoin du pipeline qui passe par Khartoum pour évacuer son pétrole. De toutes les façons ils ne vont pas soutenir le Darfour au nom de la Nouharie. Ils ont assez bu avec eux.
Il faut faire pression pour que les pays qui arment le conflit arrêtent. Et là une discussion est possible. A moins que Trump... Enfin, Trump est imprévisible.
Hervé Mahicka Université Populaire








