Dschang:le Parquet et la Maison du parti Rdpc incendiés, la résidence du recteur attaquée. [Komiaza]
La manifestation de la mi-journée – mercredi 15 octobre 2025- a dégénéré. Les manifestants qui revendiquent le respect de leurs votes ont mis à feu plusieurs édifices publics dont la maison du parti Rdpc, le parc automobile de la mairie en partie et le parquet de Dschang.
Une bonne partie de la population était sortie pour prendre d’assaut le palais de justice de Dschang dans le but de dénoncer la falsification des résultats issus des bureaux de vote. Non seulement les résultats auraient été falsifiés, mais le représentant de Issa Tchiroma Bakary qui réclame la victoire de son candidats subirait la pression des autres membres de la commission pour signer les procès-verbaux de substitution fabriqués pour donner Paul Biya vainqueur de l’élection présidentielle organisée le 12 octobre 2025.
La tension a explosé lorsque les manifestants qui exigeaient la libération de leur protégé se sont rendus compte que l’exemplaire du procès-verbal remis à ce représentant du FSNC ne portait ni signature ni cachet. Ils ont alors formé trois groupes : le premier envoyé à Elecam pour chercher le responsable de cette structure afin qu’il revienne au palais de justice, le deuxième pour accompagner Salifou Sangou à l’intérieur du palais de justice pour exiger la remise d’un document authentique ; et le troisième qui constitue la foule devant « attendre sur place ».
Dans la foule, l’on pouvait alors entendre des réactions du genre : « ils pensent que comme on fait la moto on n’était pas à l’école comme eux, ils se croient plus intelligents comme nous. Ils sont combien qui pillent le pays ? On veut seulement le respect de nos voix, on n’est pas là pour leur faire pardon ».
Puis, la foule a entonné : « Au revoir Paul Biya, Tchiroma arrive ». Selon nos sources, le renfort venu de Bafoussam serait la cause du débordement dont on regrette les conséquences : incendie du parquet de Dschang, incendie de la permanence du Rdpc Menoua Centre I, l’attaque de la résidence du recteur de l’Université de Dschang, destruction partielle du parc automobile de la commune de Dschang.
Nos sources pointent du doigt la violence de l’équipe de renforts venus de la Bafoussam. Ces forces de sécurité ne sont pas venus encadrer les manifestants, mais pour les pourchasser dans le but de lever le siège de la Place de l’Indépendance et le palais de justice. C’est dons dans la débandade que les actes d’incendie et de vandalisme ont été perpétrés sur les biens publics.
Il convient de relever que le recteur de l’Université de Dschang, le professeur Roger Tsafack Nanfosso est le président de la Commission communale des élections de Dschang pour le compte du président candidat Paul Biya. Il est par ailleurs membre titulaire du comité central du Rdpc.
Augustin Roger MOMOKANA
MEDIAS
Festival International Reconnection (FIR) : le rendez-vous des ancêtres s’installe à Dschang.
Du 5 au 8 février, l’Alliance Franco-Camerounaise de Dschang deviendra le centre de gravité d’une quête spirituelle et culturelle profonde, accueillant des délégations venues du Tchad et des États-Unis.
LIRE PLUS...







