Dschang : les citoyens-électeurs de la Menoua manifestent pour le respect de leurs votes [Komiaza]

Dschang : les citoyens-électeurs de la Menoua manifestent pour le respect de leurs votes [Komiaza]

12 octobre 2025. La ville de Dschang est en ébullition (voir les images au bas de l'article). La circulation a été perturbée sur la régionale reliant Dschang à Bafoussam, de même qu’un panneau publicitaire géant affichant le slogan de campagne du président candidat a été sauté.

La circulation est interrompue au niveau de la Place de l’indépendance occupée par les manifestants. Par conséquent, les véhicules doivent aller contourner soit par l’aviation, puis Batsengla pour aller sortir à l’entrée chefferie Bafou, ou par Tsinfem, Melah, chefferie Foto, pour afin de continuer sur la route régionale.

Les citoyens de Dschang se sont retrouvés mercredi 15 octobre 2025 au lieu-dit Place de l’indépendance, autrement connu sous l’appellation rond-point de la Gendarmerie à l’effet de revendiquer le respect par la commission départementale de compilation des votes de leur expression électorale.

Cette sortie fait suite à un message du coordonnateur départemental du FSNC (Front pour le Salut National du Cameroun) Menoua dénonçant les « falsifications massives des procès-verbaux » de l’élection présidentielle du 12 octobre 2025 dans le département de la Menoua.

En effet, depuis la nuit dernière, des informations sur les réseaux sociaux mettaient en cause Salifou Sangou Dieu Ne Dort. L’accusant d’avoir sous-estimé la détermination de l’élite Rdpc local de tripatouiller les résultats dans le but de maintenir Paul Biya au pouvoir pour un huitième mandat, au détriment de Issa Tchiroma Bakary donné largement vainqueur. Non seulement, les chiffres avaient été falsifiés, mais il faisait face à la pression des autres membres de la commission pour qu’il valide le rapport par l’apposition de sa signature.

Les citoyens massés du palais de Justice au rond-point ont exigé que la commission départementale de compilation des votes produise un rapport authentique des chiffres issus des bureaux de votes. Lorsque Salifou Sangou Dieu Ne Dort sort du bureau brandissant le document, il est aussitôt porté en triomphe par les manifestants.

Par la suite, des voix appellent au calme et la vérification de l’authenticité du document reçu. C’est alors que le constat est fait selon lequel le document ne porte ni signature ni cachet. Alors, la colère est montée d’un cran. Les manifestants se sont à nouveau redéployés devant le parquet de Dschang, scandant : « Signature ! Signature ! Signature ! »

Au moment où Komiaza quittait le site, la manifestation se poursuivait, malgré la coupure d’électricité et l’obscurité qui s’est abattue sur la ville. Aucune présence des forces de sécurité sur le site de la manifestation.

Augustin Roger MOMOKANA