Agé de 76 ans (né le 10 septembre 1949 à Garoua dans la région du Nord), Issa Tchiroma Bakary est à la fois une âme de la résilience, de l’audace et une énergie imperturbable. C'est cet homme politique que les Camerounais découvrent à l'occasion de l'élection présidentielle du 12 octobre 2025.
Après ses études primaires dans son Garoua natal, Issa Tchiroma Bakary est admis le Centre d'apprentissage de la Régie nationale des chemins de fer du Cameroun à Douala. Par la suite, il s’envole pour la France où obtient d’abord le baccalauréat avant d’embrasse l’enseignement supérieure. Ainsi, de 1971 à 1974 il fréquente à l’École Supérieure des Cadres de Chemin de Fer Français de Saint Ouen d’où il sort avec le grade d’Ingénieur. Par la suite, il suit une autre formation d’Ingénieur à l’Institut Supérieur des Matériaux et de la Construction.
Pendant son séjour français, Issa Tchiroma Bakary embrasse l’Unc (Union Nationale Camerounaise) dont il devient successivement le trésorier et le secrétaire général de la section de France. [Komiaza] En 1976, Issa Tchiroma Bakary retourne au Cameroun et réintègre la Regifercam (Régie des Chemins de Fer du Cameroun) aujourd’hui Camrail comme chef d’équipe « 1976-1977), chef de dépôt (1977-1978) et chef d’Atelier (1978-1980). De 1980 à 1983, il est Directeur-adjoint des Opérations du Transport, avant d’exercer, jusqu’en 1984, les fonctions de Chargé d’Études à la direction générale ». [De Gruyter Brill]
A la suite du coup d’Etat manqué du 6 avril 1984, Issa Tchiroma Bakary est arrêté et jeté en prison. Il fait partie de l’élite du Grand-nord accusées d’être les instigateurs du putsch. Ainsi il est maintenu en prison, sans jugement, pendant six ans.
Lorsqu’il recouvre la liberté, Issa Tchiroma Bakary est appelé dans le gouvernement en 1992. Ainsi, il devient ministre des Transports du 27 novembre 1992 au 19 septembre 1996 ; ministre e la Communication du 30 juin 2009 au 4 janvier 2019 ; ministre de l’Emploi et de la Formation professionnelle du 4 janvier 2019 au 24 juin 2025.
En 2007, le camarade de Bello Bouba Maïgari quitte l’Undp (Union pour la démocratie et le progrès) pour fonder le Fsnc (Front pour le Salut National du Cameroun). [Komiaza] Ce parti est en réalité né de la scission de l’Undp. Il prône le libéralisme économique, contrairement à l’Undp qui prône le capitalisme démocratique anticommuniste. Le Fsnc devient allié du Rdpc (Rassemblement Démocratique du Peuple Camerounais) au pouvoir.
Issa Tchiroma Bakary est le principal challenger du président candidat Paul Biya à l’élection présidentielle tenue le 12 octobre 2025. Selon les estimations issues des bureaux de vote sur les réseaux sociaux il serait un obstacle à un huitième mandat de Paul Biya.
Augustin Roger MOMOKANA
MEDIAS
Festival International Reconnection (FIR) : le rendez-vous des ancêtres s’installe à Dschang.
Du 5 au 8 février, l’Alliance Franco-Camerounaise de Dschang deviendra le centre de gravité d’une quête spirituelle et culturelle profonde, accueillant des délégations venues du Tchad et des États-Unis.
LIRE PLUS...







