Entre un éléphant dans la ville d’Ebolowa et des pique-bœufs sur le toit d’Issa Tchiroma…[Komiaza]

Entre un éléphant dans la ville d’Ebolowa et des pique-bœufs sur le toit d’Issa Tchiroma…[Komiaza]

Au lendemain de l’élection présidentielle du 12 octobre 2025, deux phénomènes retiennent l’attention des Camerounais : l’éléphant d’Ebolowa et les pique-bœufs de Garoua. Les deux phénomènes font jacasser les Camerounais.

Le premier phénomène est un éléphant déambulant le 02 octobre 2024, vers 5h, aux alentours du Centre Hospitalier de Ngalane, vers le Village du Comice agropastoral à Ebolowa.

Le deuxième phénomène c’est des pique-bœufs qui recouvrent le toit de la résidence d’Issa Tchiroma Bakary depuis ce lendemain du scrutin présidentiel du 12 octobre 2025.

Des personnes avisées avaient cru voir en la déambulation de l’éléphant la sortie de scène imminente d’un baobab. Qui est-il ce baobab ? Les habitants d’Ebolowa ou du sud ont-ils une réponse à la question ? Cela a-t-il rapport avec l’élection présidentielle qui vient de se tenir au Cameroun le 12 octobre ?

En ce qui concerne les pique-bœufs, ces oiseaux sont régulièrement associés au bœuf. Ils assurent sa protection, lui retirant les tiques. Est-ce le signe que Dieu veille sur Issa Tchiroma Bakary que le ministre de l’administration territoriale menace de faire arrêter s’il remporte l’élection présidentielle?

Ce que les Camerounais retiennent, c’est qu’ils se sont rendus aux urnes le 12 octobre à l’effet de désigner un nouveau président de la République pour le prochain septennat. Ça n’a pas été un vote sans dénonciations, mais tout s’est visiblement passé dans le calme. Les résultats sortis des urnes prédisent un duel final entre Paul Biya et Issa Tchiroma.

Même si d’aucuns attribuent déjà la victoire à Issa Tchiroma Bakary, il va sans dire que le verdict des urnes ne sera connu que le 27 octobre, c’est-à-dire dans deux semaines. Les résultats du scrutin seront alors proclamés par le Conseil constitutionnel.

Augustin Roger MOMOKANA