#Cameroun2025 – Un sérieux prétendant absent du pays: s’achemine-t-on vers un suicide politique ?

#Cameroun2025 – Un sérieux prétendant absent du pays: s’achemine-t-on vers un suicide politique ?

#Komiaza.com – déjà plusieurs jours que la campagne électorale en vue de l’élection présidentielle du 12 octobre a démarré le 27 septembre et se poursuit à travers le Cameroun. Jusqu’ici, un seul candidat n’a pas encore été aperçu sur le terrain.

Selon diverses sources, le président de la république sortant, S.E.M. Paul BIYA est annoncé en campagne à Maroua. Personne dans le sérail, même pas le ministre ATANGA NJI Paul qui fait feu de tout bois, n’est en mesure d’indiquer le jour, l’heure et le lieu dudit meeting.  Mais s’il venait à animer le meeting annoncé, cela suffirait-il pour que les Camerounais lui reconnaissent l’aptitude à gouverner le pays ?

La vérité est que depuis plus de deux semaines déjà, le président Paul BIYA se trouve en Suisse dans le cadre d’une visite privée. Une visite privée alors qu’il est candidat à sa propre succession à la tête du Cameroun. C’est effectivement un signe de « Grandeur ».

L’affiche de campagne du candidat Paul BIYA suscite des commentaires : il appelle les Camerounais à lui renouveler leur confiance pour un « Septennat de Grandes Espérances », se considère non pas comme un sage, mais comme une «Grandeur ».

C’est fort de cette prétention de « Grandeur » que le candidat qui a tous les appareils de l’Etat à son secours peut se payer le luxe d’un séjour privé en Suisse alors que la campagne électorale bat son plein sur le terrain.

Comment peut-on, de sa « Grandeur », écouter des citoyens qui croupissent dans la misère, sous le poids de l’arrogance des dirigeants et le mépris des lois qui régissent l’Etat ? Le Cameroun et devenu le seul Etat au monde où les fonctionnaires sont les plus riches, et les opérateurs économiques les plus pauvres.

Les principaux candidats en lice pour l’élection présidentielle du 12 octobre 2025

1.) Issa Tchiroma Bakary (FSNC)

2.) Bello Bouba Maigari (UNDP)

3.) Paul Biya (RDPC)

4.) Jacques Bouga-Hagbe (MCNC)

5.) Seta Caxton Ateki (PAL)

6.) Hiram Samuel Iyodi (FDC)

7.) Pierre Kwemo (UMS)

8.) Cabral Libii (PCRN)

9.) Serge Espoir Matomba (PURS)

10.) Akere Muna (Univers)

11.) Joshua Osih (SDF)

12.) Hermine Patricia Tomaino Ndam Njoya (UDC)

Les Camerounais font face à un dilemme:l’absence du candidat sur le terrain n’est-il pas synonyme de son incapacité à prétendre à un huitième mandat à la tête du Cameroun ? Vont-ils renouveler leur confiance à un fantôme où bien sont-ils déterminés à rompre d’avec 43 ans de confiscation du pouvoir ? C’est la question qui interpelle chaque citoyen. Dans l’isoloir c’est chaque citoyen face à sa conscience.  

Augustin Roger MOMOKANA