#Komiaza.com- Les gens aiment le mouchardage. Ils racontent sur les gens ce que si on raconte sur eux ils vont aller se prendre. C’est la jalousie ou c’est même quoi comme ça ? Voici la vérité sur le contrat passé entre la commune de Dschang et la société Menoua Beach. Il y a les gens qui ont des titres fonciers individuels dans le domaine qui est devenu le lac municipal, vous ne saviez pas ?
A propos de l’état actuel de la Base Nautique.
L’état actuel de la Base Nautique peut donner l’impression d’un abandon. Le bail emphytéotique a été signé en public à la mairie, devant la presse. Je m’étais engagé, sous réserve de vérifier toutes les conditions administratives, d’apporter une base de loisirs à la Commune de Dschang. La population est cosmopolite, nous l’avons appelée cela Menoua Beach. C’est un projet ambitieux, qui porte sur les hôtels, et un certain nombre de choses dont un restaurant flottant. Cet ambitieux projet devait se faire en collaboration avec l’élite de la Menoua. Moi j’étais porteur, avec un cahier des charges, avec des conditions (…) On a signé avec la Commune de Dschang un bail emphytéotique, c’est-à-dire qu’à un moment donné on est locataire. Maintenant, si vous voulez faire de gros investissements, notamment si vous devez solliciter des investisseurs extérieurs vous devez sortir du bail emphytéotique pour faire ce qu’on appelle le contrat de concession. Un contrat de concession signifie qu’à un moment donné la mairie pour dire, dans le cadre du partenariat public-privé, je signe des contrats pour autoriser les partenaires à exploiter cette zone. Lorsque nous avons avancé sur ce dossier, on a rencontré une difficulté administrative. La difficulté c’est que le processus de transfert du domaine autour du lac municipal vers la Commune pour respecter toutes les cases juridiques n’était pas encore achevé. On avait une autorisation ministérielle avec une déclaration d’utilité publique. Mais il y a des gens autour du lac qui ont des titres fonciers à titre personnel. Il faut donc négocier avec ces gens pour qu’ils rétrocèdent dans le patrimoine municipal pour l’ensemble du projet que l’on veut réaliser.
Ce qui est prévu pour le moment
Je suis d’avis qu’il faut trouver une façon de continuer à faire plaisir aux gens. J’espère que le concept que nous élaborons pour la fin de cette année sera un peu plus amélioré. Malheureusement, il sera sur une période courte, c’est-à-dire entre décembre et février. Après, ça sera la saison des pluies. Donc, on va rester sur des choses temporaires, jusqu’à ce qu’on régularise tous les actes administratifs.
Nous pensons qu’on ne doit plus aller dans la précipitation avec une offre que les gens ne veulent pas parce que n’étant pas conforme avec leurs attentes. Pour les fêtes de fin d’année, je me suis rapproché de l’autorité administrative pour savoir si l’on peut faire de l’animation autour du lac municipal. Le préfet de la Menoua m’a dit « non ! » et à raison. Comme on n’a pas encore de protection sur le lac, il ne prendra pas le risque de laisser les enfants venir parce qu’il y’a des risques de noyade. Menoua Beach c’est un concept. Si on le fait tout petit, en construisant quelque bungalows et en mettant du sable blanc pour que les gens viennent s’amuser, dans cinq ans quand on voudra passer à l’aménagement prévu dans le projet, il faudra encore tout casser.
André TIOMO a dit sa part, maintenant parlons de la diaspora. Il y a trois catégories de diaspora : la diaspora comateuse, la diaspora fanfaronne et la diaspora positive. La première catégorie ne se préoccupe pas de sa terre nourricière ; la deuxième catégorie porte des projets qu’on ne voit jamais être concrétisés; la troisième catégorie est un acteur de développement. Il porte et réalise des projets qui transforment la vie de la population. A quelle diaspora appartenez-vous ?
Augustin Roger MOMOKANA
Lire aussi Menoua : Le gigantesque Marché de Viandes de Dschang sera ouvert en janvier 2026.
MEDIAS
Festival International Reconnection (FIR) : le rendez-vous des ancêtres s’installe à Dschang.
Du 5 au 8 février, l’Alliance Franco-Camerounaise de Dschang deviendra le centre de gravité d’une quête spirituelle et culturelle profonde, accueillant des délégations venues du Tchad et des États-Unis.
LIRE PLUS...







