#Komiaza.com - A Bafoussam mercredi 24 septembre, ISSA TCHIROMA BAKARY a conquis l’électorat. Ses meetings deviennent des sermons pour le peuple. Certains signes ne trompent pas.
Issa TCHIROMA BAKARY, le candidat du FSNC est arrivé à Bafoussam flanqué de deux grosses surprises : le professeur Calvin ABA'A OYONO (conseiller spécial du président du MRC) et le président Anicet EKANE (MANIDEM).
Au sortir de l’hôtel pour le « Carrefour Socada », site du meeting, le convoi du candidat a été obligé par les mototaximan à faire un tour de la ville. Les vrombissements et les klaxons ont alerté la population qui a aussitôt pris d’assaut le long de l’itinéraire pour applaudir et encourager ISSA TCHIROMA BAKARY. Ils scandaient : « Papa ISSA, sauve-nous !» « Trop c’est trop ! » « Bafoussam est avec toi ! »
Outre le discours d’accueil par le président de la coordination FSNC de Bafoussam 2e, le meeting qui n’a pas excédé deux heures d’horloge a donné la parole à trois personnalités : le Prof. Calvin ABA'A OYONO, le président Anicet EKANE et le candidat ISSA TCHIROMA lui-même.
Le Professeur Calvin ABA'A OYONO
La politique, l’art de participer à la gestion du pays, est clivante au Cameroun. Elle sème la division. Il faut sortir de l’auberge. Vous avez des titulaires de doctorat qui sont des conducteurs de mototaxi. Ce qui n’est pas normal.
« En coupant l’arbre, on a oublié qu’il y a un bourgeon qui naissait. Ce bourgeon c’est ISSA TCHIROMA. Le meilleur choix c’est ISSA TCHIROMA. Je vous prie de le soutenir.»
Le président Anicet EKANE
« Le pays va mal ! » le 15 janvier 1971, Ernest OUANDIE a été fusillé à Bafoussam. Dans la foule qui assistait à la scène, un jeune homme de 20 ans nommé EKANE Anicet. Il était arrivé dans la ville pour un match de football contre le lycée. La scène qu’il a vécue l’a marqué à jamais. Tétanisé, il rejoint les rangs de l’UPC (Union des Populations du Cameroun) en 1973.
« Le pays va mal ! Il faut faire quelque chose pour le changer. La moto, le taxi, le Yango…Notre Yango du changement était le professeur Maurice KAMTO, maintenant c’est ISSA TCHIROMA… J’espère que chacun de nous ici présents a déjà sa carte d’électeur qui l’arme de destruction massive.»
Le Candidat ISSA TCHIROMA BAKARY
Quant à lui, ISSA TCHIROMA BAKARY a salué la mobilisation des populations de la région de l’Ouest qui sont réputées pour leur dynamisme et pour leurs connaissances des affaires politiques et économiques. Il ne suffira pas de voter, il faudra sécuriser son vote.
« Dès quatorze heures, vous devez tous être devant votre bureau de vote. Nous avons mis sur pieds une application. Lorsque vous vous réveillerez le matin, les résultats seront disponibles. ELECAM sera obligé de publier les résultats issus des bureaux de votes. »
L’installation des membres de son parti
Le meeting du candidat à l’élection présidentielle du 12 octobre avait comme prétexte l’installation des dirigeants de son parti dans la Région de l’Ouest. Madame Aïssatou mène les troupes. Parmi les membres se trouvent les coordonnateurs départementaux. Le président du FSNC leur a demandé de mouiller le maillot avec lui. De prendre toutes les dispositions afin que les représentants du parti dans les bureaux de vote soient bien formés.
Visite de courtoisie au Fô de Bamendjou
Avant le cap sur Bafoussam, le convoi d’ISSA TCHIROMA BAKARY a observé une escale à Bamendjou. Le candidat à l’élection présidentielle du 12 octobre et sa forte délégation ont été reçu par Fô SOKOUDJOU Jean Rameau. Les deux personnalités ont tenu un tête-à-tête à huis-clos ; avant d’être rejoint par les autres membres de la délégation. Fô Mendjou a adressé ses encouragements au candidat tout en exhortant les candidats de l’opposition à taire leurs égos afin de maximiser leurs chances de dompter le vieux lion. Il a réitéré qu’il n’avait pas de préférence pour un candidat, mais soutient leur combat pour le changement.
Augustin Roger MOMOKANA
MEDIAS
Festival International Reconnection (FIR) : le rendez-vous des ancêtres s’installe à Dschang.
Du 5 au 8 février, l’Alliance Franco-Camerounaise de Dschang deviendra le centre de gravité d’une quête spirituelle et culturelle profonde, accueillant des délégations venues du Tchad et des États-Unis.
LIRE PLUS...







