#JMT2025: la Menoua mobilisée pour le tourisme au service d’une transformation systémique durable.

#JMT2025: la Menoua mobilisée pour le tourisme au service d’une transformation systémique durable.

#Komiaza.com - « Cette édition de la Journée mondiale du tourisme appelle sans détours à prendre l’engagement urgent de mettre le tourisme au service d’une transformation systémique et durable, en s’appuyant sur la bonne gouvernance, une planification stratégique, un suivi rigoureux et des priorités collectives claires » : extrait de la note de cadrage de la 46ème Journée Mondiale du Tourisme.

La 46ème Journée Mondiale du Tourisme se poursuit à Dschang. Après le lancement des activités le 18 septembre, deux autres activités : le crochet radiophonique et l’atelier d’échanges sur les techniques d’accueil et les arts de tables se sont tenues respectivement le 22 et le 23 septembre. Zoom sur Actualité du tourisme.

Le tourisme doit devenir « une force qui contribue activement à un avenir plus équitable, durable et résilient pour tous ».

Le crochet radiophonique sur les antennes de la radio communautaire Yemba a mobilisé la délégué départementale du Tourisme et des Loisirs Menoua, Madame Renata ATEM ANYIAWOH épse KOME, le coordonnateur du département Tourisme au Lycée technique de Dschang Madame ITEBEN PENLAP Christelle ; le guide national de tourisme  AZEUFACK Mathurin ; le Directeur de Adys Hôtel, M. TCHOLONG et un passionné du tourisme Monsieur BANGA.

Il s’est agi pour Steve DOUNTIO et ses hôtes d’explorer le thème de la 46e édition de la JMT2025 : « Tourisme et transformation durable ». Selon les uns et les autres, le tourisme est plus qu’une activité à la fois économique et éthique, il est un catalyseur du développement social. En tant qu’activité économique, il propose des produits tangibles (voyage, hébergement, restauration, loisirs, sites) et des produits non tangibles (difficulté de toucher, de goûter les produits et services avant d’acheter) qui doivent être exploités de manière responsable et dans le souci de leur préservation afin que d’autres générations puissent à leur tour non seulement avoir accès mais en tirer des revenus. En tant que catalyseur de développement social le tourisme participe à l’avancée de l’éducation, favorise la création d’emploi et don la lutte contre le chômage, interconnecte les cultures, favorise l’émergence de nouvelles opportunités, etc. Actualité Menoua.

Le Secrétaire Général des Nations Unies, Antonio GUTERREZ rappelle que le tourisme « crée des emplois, alimente les économies locales et contribue à l’entretien de l’infrastructure et au développement bien au-delà des chiffres du PIB ».

Et le 23 septembre, en la salle Manu DIBANGO de l’Alliance Franco-Camerounaise de Dschang, près d’une cinquantaine de membres de l’AS.I.H.T.ME (Association des industries hôtelières et touristiques de la Menoua) et quelques transporteurs par mototaxi exerçant dans la ville de Dschang ont bénéficié d’un atelier sur les techniques d’accueil et les arts de table. Ainsi l’occasion leur a été donnée d’apprendre, de réajuster leurs compétences ou de partager leur savoir-faire. Actualité du Cameroun.

Dans le rôle de facilitatrices, Mesdames ITEMBEN PENLAP Christelle et ANYIAMIN Madeleine, tous enseignantes de tourisme au lycée technique de Dschang. Les deux dames ont rappelé aux participants le rôle primordial de l’accueil et de la personnalisation des services dans l’industrie du tourisme. Si le premier est la porte d’entrée, le second constitue l’élément déclencheur de la satisfaction, de la confiance et de la fidélisation de la clientèle.  Le touriste satisfait peut ne pas revenir, néanmoins il peut recommander l’établissement à ses connaissances ou aux réseaux de voyagistes.

« Cette thématique est une nécessité pour garantir un service de qualité et susciter l’intérêt de revenir à nos touristes et de recommander la destination et contribuer ainsi à la fidélisation de la clientèle ».

Madame RENATA ATEM, la  Départementale du Tourisme et des Loisirs pour la Menoua, dans son discours d’accueil à l’atelier de l’Alliance franco-Camerounaise de Dschang, a exhorté les différents acteurs présents à tirer profit des enseignements de l’atelier afin de répondre aux défis de la nouvelle vision de la politique touristique.

Les transporteurs par moto ne font pas partie des acteurs directs de tourisme, dans la mesure où leur corps n’est pas reconnus dans la nomenclature des agents du secteur, mais ils jouent parfois le rôle de porte d’entrée sur le territoire lorsque le touriste à sa descente de voiture choisi la moto pour se rendre dans son hôtel ou pour effectuer ses déplacements pendant son séjour. D’où la nécessité pour eux de soigner leur manière d’être, leur manière de faire et de mettre régulièrement à jour leurs connaissances de la ville. Actualité tourisme.

« Sensibiliser tous les acteurs sur leur rôle dans la mise en place des pratiques attractives et durables pour le développement de notre industrie touristique. L’accueil touristique occupe une place de choix parce que le tourisme permet de rencontrer l’autre, l’accueil est un ingrédient de différenciation dans ce secteur. »

L’atelier présidé par madame NANSEU Chanceline, 3e Adjoint représentant du préfet de la Menoua, a été à la fois théorique et pratique. Des simulations ont permis aux uns et aux autres de corriger leurs défaillances. A la grande satisfaction de des organisateurs et des bénéficiaires.

Pour rappel, la journée mondiale du tourisme a été instituée en 1980. Elle vise à « sensibiliser la communauté internationale à l’importance du Tourisme et des valeurs sociales, culturelles, politiques et économiques qui l’accompagne. » Aussi, elle encourage les réflexions sur les défis et les enjeux du développement touristique et les différentes politiques de son déploiement.

Augustin Roger MOMOKANA