#Komiaza.com - Les obsèques de la matriarche MAPOKEM Cécile décédée le 21 août dernier à l’âge de 94 ans ont lieu ce samedi 20 septembre à Touola Ndizong.
Mon père n’avait pas l’argent
Il a eu une famille nombreuse
Je n’ai pas fait d’enfants
J’ai des centaines d’enfants
Dieu prend soin de mes enfants
Il a fait de moi son rayon de soleil.
En prélude à cette célébration, le bimensuel NOUVEL OUEST a consacré un hors-série à cette mère qui a ébranlé la communauté TEDONNANG par son caractère hors-pair.
MAPOKEM Cécile paraitra très prochainement en tant que livre. Un livre révélateur sur l’humanisme et l’envie débordant d’exister. Aimer autrui comme soi-même, donner sans regarder à qui l’on donne, ne jamais énerver son époux, travailler pour s’occuper de sa famille.
J’ai dansé le club dance
Quand j’étais chez mes parents
J’allais danser dans toute la ville et les villages
Au club dance mon mari m’a rencontrée
Tu me voles le club dance, je retourne chez mes parents
Il ne m’a jamais interdit d’aller danser
Je ne lui ai jamais manqué de respect
Je vous demande le club pour mon deuil
N’oubliez pas de partager les beignets
Que le monde danse jusqu’à ce que la terre vibre
Que des voix et des pas s’élèvent très haut
Pour que de là-haut je vous entende !
Les obsèques de la matriarche ont démarré jeudi 18 septembre. La particularité est qu’elles explorent non pas les lamentations, mais le club dance ou encore bottle dance. Parce que celle qui est allée se reposer en était une inconditionnelle.
Ainsi, ceux qui viendront à la grande cérémonie d’hommages prendront part, mangeront des beignets banane, et s’ils danseront le club dance s’ils le souhaitent.
MAPOKEM Cécile est décédé à l’âge de 94 ans, clôturant ainsi le cycle de vie des sept épouses de Mo’o TEDONNANG. MAPOKEM Cécile et son mari ont engendré 13 enfants dont deux ont survécu et fondé des familles. PANOU Achille est le fils de DONGMO Henri, le garçon de MAPOKEM Cécile.
Augustin Roger MOMOKANA
MEDIAS
Festival International Reconnection (FIR) : le rendez-vous des ancêtres s’installe à Dschang.
Du 5 au 8 février, l’Alliance Franco-Camerounaise de Dschang deviendra le centre de gravité d’une quête spirituelle et culturelle profonde, accueillant des délégations venues du Tchad et des États-Unis.
LIRE PLUS...







