Cameroun: le Premier ministre a été démis de ses fonctions pour avoir giflé l’ambassadeur de France.

Cameroun: le Premier ministre a été démis de ses fonctions pour avoir giflé l’ambassadeur de France.

#Komiaza.com - Si ça ne dépendait que de Vincent De Paul AHANDA, la souveraineté d’une Etat ne se marchanderait jamais. Malheureusement sa leçon n’a pas servi d’exemple. La Françafrique n’oubliera jamais ce prétentieux Premier ministre qui s’est érigé contre l’ordre métropolitain.

Qui est Vincent de Paul AHANDA ?

Il est né le 24 juin 1918 à Ntouessong I, arrondissement de Bikok, département de la Méfou-et-Akono dans la région du Centre. En 1929,  il obtient son CEPE à l'école à la mission catholique de Mvolyé. Il poursuit ses études au petit séminaire d'Akono qu’il quitte en 1934 pour le grand séminaire Saint-Laurent de Mvolyé. Il sera renvoyé pour « indiscipline » vis-à-vis d’un prêtre qui lui faisait des yeux un genre un genre. 

En 1951, Vincent De Paul AHANDA entre à la fonction publique. Il est affecté à la Trésorerie où il reste jusqu’en 1954. Il est ensuite nommé au ministère des  travaux publics. En  1956, il est élu député à l'Assemblée territoriale du Cameroun (ATCAM) sous la bannière du PDC (Parti des démocrates camerounais) d'André Marie MBIDA. Le 16 mai 1957, Vincent De Paul AHANDA est nommé ministre de L'Éducation nationale dans le gouvernement d'André-Marie MBIDA. Le 16 février 1958, le gouvernement d’André-Marie MBIDA chute et Ahmadou AHIDJO est nommé Premier ministre.  A la faveur de la transformation de l’ATCAM en ALCAM (Assemblée législative du Cameroun), consécutivement à l’autonomie accordée par la France au Cameroun, Vincent de Paul AHANDA quitte le PDC pour l’UC (Union Camerounaise) d’Ahmadou AHIDJO. Le Cameroun devient indépendant le 1er janvier 960.

Pourquoi Ahmadou Ahidjo fait-il confiance à Vincent de Paul AHANDA ?

Malgré sa chute, André Marie MBIDA espère rebondir. D’ailleurs, sa femme Marguerite défie le président Ahmadou Ahidjo aux législatives  de 1964 en se faisant élire sous le couple du PDC- victoire qui lui est volée sous le prétexte de l’unité nationale- dont le président se trouve derrière les barreaux. Ahidjo voit enfin la nécessité d’accélérer l’unification de tous les partis politiques. Sur tout un autre plan, il a besoin d’un Premier ministre fort de caractère qui va « soumettre tous les dirigeants des partis politiques » et freiner les ardeurs débordantes du gouvernement français.  Charles ASSALE en poste ne peut pas accomplir la mission car il est enclin à se soumettre sans rechigner.

Au lendemain de l’indépendance du Cameroun Oriental, Vincent De Paul AHANDA entame une carrière d’ambassadeur du Cameroun. Il représentera le Cameroun tour à tour en République Fédérale d’Allemagne (RFA), au Royaume de Belgique et auprès de la Communauté Economique Européenne (CEE). Le 19 juin 1965, Vincent De Paul AHANDA est nommé Premier ministre, en remplacement de Charles ASSALE. Malheureusement, il quitte la Primature le 18 novembre, soit moins d’un an seulement après sa prise de fonction pour, dit-on, des raisons de santé. C’est ainsi que Simon-Pierre TSOUNGUI prend son fauteuil de Premier ministre.

Les raisons de « la démission » du Premier ministre Vincent de Paul AHANDA

Vincent de Paul AHANDA maitrise la mission que lui a assignée son patron. Aussi, face à la métropole, il se montre intraitable.  Des tensions se font sentir aussi bien à Matignon qu’à l’Elysée. Jacques FOCART, le maître de la France-afrique, voit naitre une insulte à la puissance française. Son Ambassadeur à Yaoundé doit suivre le dossier et rendre compte.

C’est ainsi que S.E. Jean Pierre BENARD, l’ambassadeur de France au Cameroun, débarque à la Primature non seulement sans avoir obtenu de rendez-vous, mais tente de l’humilier le maitre des céans. Vincent De Paul AHANDA. Les deux personnalités ne se font pas de cadeaux. C’est ainsi que Vincent De Paul AHANDA quitte son siège et vient  administrer quelques gifles à l’ambassadeur. Le diplomate se retire, non sans promettre que l’affront à la Métropole ne peut rester impuni. Ainsi, le Premier ministre perdra son fauteuil.

Peu de temps après, Vincent De Paul AHANDA est nommé aux Argiles Industrielles du Cameroun, qu’il quitte définitivement la fonction publique en 1973. Puis le 12 septembre 1975, Vincent De Paul AHANDA meurt dans l’indifférence.

Augustin Roger MOMOKANA avec @gampsonfranck