#Komiaza.com - Voici le verbatim du discours prononcé par le sénateur Jean TSOMELOU à l’occasion de l’accueil du Mouvement G27 au sein de l’UNDP (Union Nationale pour la Démocratie et le Progrès. C’était mardi le 22 juillet 2025 dans la salle des conférences de Talotel à Bafoussam, dans le cadre d’un point de presse présidé par le sénateur Pierre Flambeau NGAYAP, le secrétaire général de l’UNDP.
Notre présence à ce point de presse est un acte politique réfléchi et porteur de sens. Nous avons choisi de vous rejoindre, de vous rejoindre avec loyauté, détermination et avec humilité. Oui, nous avons été mis à l’écart de manière injuste pour avoir pensé autrement, pour avoir défendu des convictions profondes et fidèles aux idéaux fondateurs de notre ancienne formation politique. Mais en réalité c’est nous qui portions le visage authentique du SDF originel. Nous n’avons jamais cessé de croire à un Cameroun meilleur, à un Cameroun fondé sur la justice, la solidarité et l’alternance démocratique. L’histoire ne condamne pas ceux qui résistent dans la dignité, elle valorise celles et ceux qui, malgré les vents contraires tiennent bon, garde le cap et refusent de renoncer aux idéaux du changement.
Nous ne venons pas à l’UNDP en visiteurs, en opportunistes, nous venons en militants. Nous venons en bâtisseurs, en contributeurs loyaux à un projet politique que nous partageons pleinement. Car l’heure n’est plus aux divisions ni aux égaux, l’heure est à l’unité des forces démocratiques, à la mutualisation des compétences, à la convergence des aspirations populaires. Le peuple camerounais envoie un message fort : il ne veut plus le jeu, la paresse ni des promesses sans lendemains.
A tous les responsables de l’UNDP, nous lançons un appel fraternel : accueillons ensemble des énergies nouvelles, faisons place au dialogue, construisons une grande force politique enracinée dans la réalité locale, mais tournée vers un avenir national…de développement.
Nous tenons également à saluer, avec force, la décision politique courageuse de l’UNDP de démanteler le pacte avec le RDPC.
La reconstruction du Cameroun est possible, à condition que des femmes et des hommes de bonne volonté acceptent de dépasser leurs clivages pour bâtir un projet commun. Ce projet, nous voulons y contribuer avec vous dans la discipline, dans la vérité, dans un esprit de responsabilité.
Nous voulons ici exprimer avec clarté et responsabilité notre engagement en faveur d’un retour au fédéralisme. La décentralisation, dans sa mise en œuvre actuelle a montré ses limites, au lieu d’apporter des solutions a souvent compliqué les mécanismes de gouvernance, créé des frustrations, renforcé les rivalités et alimentés les inégalités territoriales. Le fédéralisme, loin d’être une menace, représente au contraire une chance pour une meilleure redistribution des ressources, une autonomie locale maitrisée et une gouvernance plus proche du citoyen.
Nous appelons également à la création d’un poste de vice-président de la république doté de prérogatives clairement définies et dont l’occupation devrait alterner entre un ressortissant francophone et un ressortissant anglophone. Cette mesure constituerait un signal fort en faveur d’une inclusion équitable et d’une véritable reconnaissance de la vitalité de notre nation. Elle permettrait de prévenir les frustrations qui nourrissent aujourd’hui la crise anglophone, en garantissant une représentation effective et symbolique des deux grandes aires linguistiques de notre pays au sommet de l’Etat.
Nous sommes désormais militants de l’UNDP dans la région de l’Ouest et nous nous engageons d’y porter haut la voix du parti, d’y renforcer son implantation et d’y défendre des valeurs de la démocratie et de paix. Nous exprimons ici, avec gravité et compassion, notre souhait que notre président national de l’UNDP, le camarade BELLO BOUBA MAIGARI, écoute le cri de détresse de nos frères et sœurs des régions du Nord-Ouest et du Sud-Ouest plongés dans un conflit meurtrier depuis plus huit ans. Il est temps que la politique réponde à la souffrance par des solutions, à l’indifférence par l’engagement, et au silence par l’action.
Nous annonçons également que le Mouvement G27 de l’Ouest poursuivra activement, avec la même ardeur et la même conviction, le recrutement de nouveaux membres dans les régions du nord-ouest, du sud-ouest, du littoral et du centre, car nous croyons à une UNDP nationale représentative et profondément enracinée dans toutes les régions du Cameroun. Le Cameroun peut encore se relever, oui notre peuple peut retrouver confiance, oui l’alternance est possible, mais à condition d’agir maintenant et ensemble.
Le 12 octobre prochain, le peuple camerounais ne se satisfera pas de slogans, il attend une vision claire, un programme cohérent, une équipe irréprochable (…) merci de nous permettre d’écrire ensemble l’histoire politique de notre pays.
Je ne suis pas seul. Il faut que je me présente ainsi que la délégation qui m’accompagne. Moi, je suis l’honorable sénateur TSOMELOU Jean. Je connais le président national de l’UNDP depuis 1997 parce que je me retrouve à l’assemblée nationale avec lui, j’étais le plus jeune député de cette législature et le secrétaire du Groupe parlementaire du SDF. Nous avons également ici le sénateur TCHOMNOU Raoul qui, a été le coordonnateur du SDF dans le département du Haut-Nkam. J’ai également la sénatrice METIEDJE NGUIFO TCHETAGNE Delphine, nous avons le maire TCHANOU Bernard, ancien maire de la commune de Bafoussam 3e, nous avons le sénateur suppléant TCHANGOP Florent du Khoung-ki…
Derrière chacune des personnalités formant le G27, ce sont plusieurs centaines de militants venus des différents départements de l’Ouest qui ont reçu les attributs de l’UNDP. L’écharpe et la carte du parti.
Augustin Roger MOMOKANA








