On vous donne des conseils vous prenez les gens kom les cacas, nessa ?

On vous donne des conseils vous prenez les gens kom les cacas, nessa ?

#Komiaza.com - Ce kon veut vous dire ne doit pas aller loin. Si vous voulez, acceptez, si vous voulez refusé ! Vous zètes libres kom le vent maintenant. Mais si demain kelke choz vous fait, il ne fo pas dire ke cè la malchance, il ne fo pas kon entend kelkun dire ke « si je savais…».

« Les fonds et titres sont déposés en banque dans des comptes ouverts au nom de la FECAFOOT ». Article 82: Fonds de la FECAFOOT. Les gens ki avaient écrit xa n’étaient pas fous. Ils avaient la crainte de l’argent qui est l’ami de satan.

Donc si un jour kelkun vous dit kil va donner l’argent public (l’argent de l’Etat, ou l’argent de l’association, ou l’argent du syndicat dans votre compte personnel, refusez jouska jeter la feuille de ndolè. Passkeu l’Etat ou une association ne peut pas avoir un compte bancaire et accepter ke son argent touche les mains d’un individu, maim si cè le Président de la République.

On vous dit de ne jamais accepter de prendre l’argent de kelkun, surtout de l’Etat ou d’une organisation qui a un compte bancaire, dans votre compte personnel.  Xa peut vous causer la mort par l’avécé. Pardon personne ne doit se lever pour aller lui-maim chercher sa propre mort et entrer dedans. Dieu va dire ke koi ?

Je vous explique koi ? Vous voyez ce ki est entrain de faire la FECAFOOT ? On dit ke Samuel ETO’O avait pris l’argent de la Fédération dans son compte passkeu la Russie ne pouvait pas verser l’argent directement dans le compte de la FECAFOOT. On demande ke pourkoi ? Eskon a la réponse ? La FECAFOOT a dit selman kelle va amener les gens au tribunal pouxa. Ke ce nè pas vrai ce kon raconte dehors sur son président. Mais avant kon amène les gens laba il faut ke les gens apprend la leçon de xa.

Mainan, on apprendre le Comité exécutif a chargé le président ETO’O d’aller récupérer l’argent auprès de la Russie pour venir remettre à la Fédération. Kan il dit komxa, les gens sortent laba pour dire que « ne tentez pas votre ma…là. L’argent est déjà dans la poche de kelkun vous voulez dire koi ? Jouska le journaliste Jean Claude MBEDE a écrit ke si kelkun fait encore niak, il va publier tout le dossier sur les réseaux sociaux. Il peut faire xa, massa ?

Ce ki est sûr cè kil ne ment pas. Il ya une lettre de la première vice-présidente de la FECAFOOT ki parle des « documents frauduleusement obtenus par des anciens  employés de la Fédération (…) font l’objet de débats et d’analyses avec des affirmations graves »

Si cè vrai, les accusations vont faire trop mal: détournement de fonds, escroquerie en bande organisée…les gens parlent ? On va rester pour entendre ceke le président va dire aux gens. On va voir koman un juge arrête le pichichi pour aller jeter au ngata. « Les biens de la FECAFOOT sont considérés comme des biens sociaux. En cas de malversations, les gestionnaires doivent être poursuivis devant les juridictions ordinaires compétentes, en dérogation de la règle de compétence exclusive visée à l’article 74 ».

Il nya pas que le cas de la FECAFOOT. L’on se souvient peut-être encore du cas Biyiti Bi Essam alors ministre de la Communication. Le ministre avait « transgressé la réglementation qui interdit aux fonds publics de dormir dans un compte privé » dans le cadre de la visite de Benoît XVI au Cameroun. Un soir de février 2009, 130 millions de Fcfa ont été retrouvés dans un compte de Jean-Pierre Biyiti Bi Essam logé à l’agence Société générale des banques du Cameroun (Sgbc) Parc Repiquet à Yaoundé.

Kom on a dit, il ne faut pas parler des choz ke vous n’avez pas les preuves. Passkon peut vous arrêter ke vous avez calomnié kelkun, que vous avez diffamé kelkun. Mais maim komxa, il faut ke les gens sache kon ne prend pas l’argent de l’Etat dans son compte. C’est le banditisme et le détournement de fonds. Cè kom les gens kon amène au tribunal kils zont détournés l’argent de l’Etat-là. Parfois cè selman kils zont pris l’argent là pour faire ce ki n’était prévu. Cè là ke l’Etat se fâche passkeu sinon les gens font faire nimporte koi aveuk son argent.

Augustin Roger MOMOKANA