Qui Connait le père-ci ? Il va accoucher le 14 juin, don il faut ossi venir le voir samedi-ci à Dsch
#Komiaza.com - Le père-ci à 77 ans bien comptés. Il est vieux komxa il a fait sa vie jouska on croyait qu’il attend selment ke Dieu lappel. Mais on est resté jouska lotre jour il a commencé à coller les papiers sur tous les murs de Dschang. Il est sur lafich aveuk une guitare. Kelke choz jouska le préfet, le sous-préfet, le maire, le recteur, le sénateur Sonkin, le Senateur Professeur Fomethe, le Délégué départemental des arts et de la culture, le professeur Moïse Timtchueng, le Chef supérieur Bamendou et moi-maim le Sinotables disons que nous serons-là aaaa vous cherchez encore koi ?
On pense komxa passkeu le vieux veut déjà fabriquer sa part de trinité : il a été professeur des lycées, après il est devenu homme politique jouska être élu député. Mainan il veut devenir musicien jouska il a déjà beaucoup de chansons dont « Ô Cameroun ». C’est la magie selment.
Il dit kil fait komxa passkeu kan il était petit, au Collège Saint Laurent il a commencé à chanter et à jouer la guitare jouska cekil a acheté sa guitare. Jouska son petit frère volait sa guitare-là pour aller jouer avec Fomethe Anaclet. Je dis celui kon appelle sénateur Professeur Fomethe Anaclet qui était le recteur de l’université de Dschang-là. Ses parents ont tapé les mains que « Massa ! L’enfant des ki veut devenir bandit komxa ? » C’est xa ki a fé le gars a laissé tomber la musique pour marcher sur les pieds de ses parents.
Donc samedi le 14 juin, de 17h à 20h, au Centre Culturel Djoumessi Mathias à Dschang, on va assister à son accouchement en directe. Nimporte qui ne sera pas là hein. Quand vous allez le voir chanter et danser vous allez tomber par en haut que « Merde ! Honorable c’est koman noor ? »
Il faut mettre l’argent dans tes poches avant de venir. Il faudra préparer la poche du farotage, la poche de la jon et la poche de la vente aux enchères. Vous serez surpris par xa. Depuis, on regarde les gens s’embrouiller ils pensent ke Dschang est pour eux seul. Nous on vient aveuk un père qui a 77 ans et sa part de musique-là ce n’est pas le battage des couvercles des marmites. Venez voir vous maim pour aller dire aux gens qui naime pas les gens.
Je parle komxa du père kon appelle Honorable TADONKENG Maurice. au village on l'appelle ke KEMDONGMO. Il a fait fort. Je dis kil a fait fort. Maim Yaoundé va écouter cekil a fait. Il a fait xa à Dschang. Passkeu si on ne précise pas komxa certain vont dire que no no il y a qui à Dschang pour faire kelke choz komxa ? Il ya Asa Telong ! Féchié !
Le Centre Culturel Djoumessi Mathias est situé rue la Grande Pharmacie Lah du Docteur Panka, en bas de Photo Martin. Les gens ki jouent au damier-là sont komxa à l’entrée du centre culturel. Le lieu-là c’est laba ke les gens qui apprennent la musique à As’a Telong Music Academy (ATMA) viennent faire la pratique.
Biographie en 15 grandes dates
1948 : Naissance à Dschang
1961 : CEPE Ecole Principale de Dschang
1962 : Collège Libermann Douala (Classe de 6e)
1967 : Début au Collège Saint Laurent (classes 5 à 2nde et club théâtre)
1969 : BAC C au Collège Vogt à Yaoundé
1969 – 1972 : enseignant sciences naturelles, Chimie physique et mathématique au Grand Collège de la Menoua
1971 : Premier concert solo au Cinéma la Menoua : 27000/ 150 000 FCFA recette
1976 : Professeur des Collèges d’Enseignement Général (affectation au CEG de Ngoumou, CEG de Galim, CES de Penka-Michel, Lycée de Mbouda, Lycée Classique de Dschang, CES de Kaele, Lycée de Maroua)
1977 : Prestation sur une même scène à Bafoussam avec San Fan Thomas et André Marie Talla
1980 : Licence Chimie-Biologie
1982 : Diplôme d’Etudes Supérieures Biologie
1990 : Vice-Président du Bureau Régional Ouest du SDF
1997 : Retraite anticipée parce élu Député
- Elu secrétaire national à l’organisation
2017 : démission du SDF et retraite politique
2023 - 2025 : résidence de création musicale à ATMA
« La seule peur d’un enfant, c’est de mourir sans que personne ne sache parce qu’il n’a pas de nom », dit Marianne Sébastien, fondatrice de Voix Libres, dans « Le Goût de l’Hospitalité ».
Quand : Samedi le 14 juin 2025
Heure : 17h00
Lieu : Centre Culturel Djoumessi Mathias (Rue Pharmacie Dr PANKA)
Contact ATMA : 674 28 37 67
Augustin Roger MOMOKANA
MEDIAS
Festival International Reconnection (FIR) : le rendez-vous des ancêtres s’installe à Dschang.
Du 5 au 8 février, l’Alliance Franco-Camerounaise de Dschang deviendra le centre de gravité d’une quête spirituelle et culturelle profonde, accueillant des délégations venues du Tchad et des États-Unis.
LIRE PLUS...







