Le Maréchal Deby Itno répond cash à Trump après l’interdiction de visas aux ressortissants tchadiens

Le Maréchal Deby Itno répond cash à Trump après l’interdiction de visas aux ressortissants tchadiens

#Komiaza.com - Hier, on pouvait les sanctionner sans qu'ils ne réagissent. Aujourd'hui, ce n'est plus vraiment le cas. C'est de cette réciprocité que nous avons besoin en Afrique. Dans le contexte actuel, c'est le seul moyen pour se faire respecter réellement.

Le Tchad n’a pas tardé avant de répondre à la décision de Donald Trump suspendant la délivrance de visas aux citoyens tchadiens. Le Tchad applique la réciprocité avec les États-Unis.

Le Tchad étant un pays jaloux de sa dignité et de sa fierté, c’est par l’application du principe de réciprocité qu’il a répondu aux Etats-Unis. Ainsi, le président tchadien, Mahamat Idriss Deby Itno a posté  dans un message publié sur sa page facebook:

« J’ai instruit le gouvernement à agir conformément au principe de réciprocité et suspendre l’octroi des visas aux citoyens des Etats-Unis d’Amérique ».

Pour rappel, le président américain a remis en place un «travel ban» qui interdit aux ressortissants de douze pays dont  le Tchad, le Congo-Brazzaville, la Guinée-équatoriale, l’Érythrée, la Libye, la Somalie et le Soudan d’entrer sur le territoire américain.

Un exemple unanimement salué sur le continent et qui devrait être suivi par les autres Etats africains car le respect, tout comme la souveraineté, ne se quémande pas mais s’arrache

Les africains de la diaspora doivent prendre leur courage à deux mains et rentrer chez eux. L’occident est sur une pente civilisationnelle en déclin irréversible.

A cette allure, le Tchad va se faire admettre dans la confédération des Etats du Sahel. Il est entrain de suivre la voie de la libération de son pays. Ce qui doit faire mal à ses partenaires historiques, notamment la France au premier chef.

Texte : Augustin Roger MOMOKANA

Photo : capture d’écran vidéo PRT