Né le 5 janvier 1938 à Kimirithu au Kenya, Ngugi wa Thiong'o (photo booknode) s’est éteint le 28 mai 2025 à Buford, dans le comté de Gwinnett, en Georgie aux Etats-Unis où il enseignait la littérature. Il est le tout premier romancier de l’Afrique de l’Est avec son roman « Enfant, ne pleure pas » publié en 1962.
Les grands arbres ne meurent pas, ils se couchent pour admirer leurs petits lorsqu’ils commencent à faire parler d’eux. Komiaza. Ngugi wa Thiong'o était à l’Afrique anglophone ce que Shakespeare est à l’Angleterre, ce Victor Hugo est à la France, Miguel Cervantes à l’Espagne.
Grâce à Ngugi wa Thiong'o de nombreux auteurs africains ont compris l’importance de faire pour nos langues africaines des outils de révolution et de conquête de notre autodétermination et du rayonnement à l’international.
Ngugi wa Thiong'o fait partie des grands auteurs africains qui n’ont pas écrit pour faire honneur à la littérature, mais par la nécessité de libérer leur continent du joug occidental. Il s’est agi d’un engagement que rien ni personne n’ont pu plier. Ses œuvres sont écrites en kikuyu ou en kiswahili.
MEDIAS
Festival International Reconnection (FIR) : le rendez-vous des ancêtres s’installe à Dschang.
Du 5 au 8 février, l’Alliance Franco-Camerounaise de Dschang deviendra le centre de gravité d’une quête spirituelle et culturelle profonde, accueillant des délégations venues du Tchad et des États-Unis.
LIRE PLUS...







