L’abbé Kemajou-Heumbia : Saint Augustin disait que « la mesure de l’amour est l’amour sans mesure.»

L’abbé Kemajou-Heumbia : Saint Augustin disait que « la mesure de l’amour est l’amour sans mesure.»

L’abbé Casimir KEMAJOU-HEUMBIA est le curé de la paroisse Saint Augustin de Dschang. Il vient d’organisé, sous la conduite de l’évêque du diocèse de Bafoussam, Mgr Paul LONTSIE-KEUNE, le 60e anniversaire de la paroisse dont il a la charge.

Historiquement, l’institution qui est aujourd’hui la paroisse Saint Augustin a été créée en 1958 en tant que poste de mission, puis a été érigé en paroisse en 1963. Il est une volonté de Mgr Albert NDONGMO alors évêque de Nkongsamba à doter Dschang d’une nouvelle paroisse, à côté la mythique paroisse du Sacré Cœur. L’abbé Casimir KEMAJOU-HEUMBIA, à l’ouvrage depuis 2023, est le 12e curé de la paroisse Saint Augustin en 60 ans d’existence. Relevons que l’abbé Casimir KEMAJOU-HEUMBIA est par ailleurs le curée Doyen de Dschang.

Dites, Père Casimir Kemajou-Heumbia, pourquoi avoir organisé le Soixantième  anniversaire de la paroisse Saint Augustin de Dschang ?

En ma qualité de pasteur de la paroisse Saint Augustin, j’ai invité les chrétiens pour que nous puissions rendre grâce à Dieu, pour que nous puissions dire merci à Dieu pour les soixante années d’existence de la paroisse Saint Augustin de Dschang. Donc, aujourd’hui c’est la célébration du jubilé de diamant de notre paroisse.

Quel est l’impact, en soixante ans d’existence, de la paroisse Saint Augustin sur les populations ?

S’il faut parler de l’impact de l’existence de la paroisse Saint Augustin sur les populations, je le situerai au moins à deux niveaux : d’abord au niveau spirituel et ensuite au niveau  social. Au niveau spirituel, cette paroisse aide les fidèles  à se rapprocher du Seigneur, à venir dans cette maison du Seigneur pour le louer, pour lui dire merci pour tout ce qu’il a fait et fait pour eux pendant la semaine, et bien sûr pour lui confier la nouvelle semaine. Au niveau social, plein de malades ont retrouvé la guérison spirituelle et physique par le sacrement de l’onction des malades et de la réconciliation, beaucoup de couples ont sanctifié leur union et leur famille à travers le sacrement du mariage, pendant 60 ans à travers la paroisse Saint Augustin, plusieurs personnes sont devenues enfants de dieu et de l’église par le baptême, de nombreux chrétiens ont reçu le saint esprit en plénitude par le sacrement de la confirmation.  

Quel message spécial aux chrétiens de la paroisse Saint Augustin en particulier et du Doyenné de Dschang en général ?

Cette fête concerne particulièrement les fidèles de la paroisse Saint Augustin. Et pour votre information, au sein du Doyenné nous avons plusieurs paroisses. Pour cela, je vais particulièrement m’adresser aux chrétiens de la paroisse.

Comme message, je voudrais inviter les chrétiens de la paroisse Saint Augustin à vivre dans l’esprit de notre saint patron : Saint Augustin.  Saint Augustin qui nous disait tu nous sa fait pour toi Saigneur et notre vie est sans repos tant qu’il ne repose en toi. Alors je voudrais inviter tous les fidèles de la paroisse Saint Augustin à toujours se rapprocher du Seigneur, à comprendre que leur véritable repos n’est que dans le Seigneur. Et deuxième chose, je les invite à vivre dans l’amour. Saint Augustin dit : « La mesure de l’amour est l’amour sans mesure », pour dire que nous devons vivre ans l’amour, encore dans l’amour et toujours dans l’amour.

Quels sont vos projets pour l’avenir de l’église à Dschang ?

Comme projet, je voudrais continuer de bâtir le cœur des fidèles, je voudrais continuer de mettre le christ dans le cœur de mes fidèles. Parce que celui qui a le Christ a tout.  Et celui qui n’a pas le Christ n’a rien. Donc voilà mon projet pour l’avenir : continuer de construire le Christ dans le cœur des fidèles, de mettre le Christ dans le cœur de mes fidèles.

Quel symbole revêt la présence de l’évêque du diocèse de Bafoussam, Mgr Paul Lontsie-Keune, à la célébration de ce jour ?

Dans un diocèse, l’évêque est le pasteur propre. En principe c’est l’évêque qui est le curé de toutes les paroisses. Mais comme il ne peut pas être dans tous les paroisses le dimanche, il nous confie une portion de son autorité. Et donc, le jubilé de diamant est un événement très important dans la vie d’une paroisse comme la nôtre. C’est la raison pour laquelle nous avons voulu que ça soit l’évêque lui-même comme pasteur de toutes les paroisses du diocèse  qui vienne  pour célébrer l’eucharistie et nous aider à rendre grâce au Seigneur. Et vous le savez, sans doute, les évêques sont les successeurs des apôtres.  Et donc, nous sommes les collaborateurs avertis des évêques qui sont les successeurs des apôtres dans la foi.

Propos recueillis par Augustin Roger MOMOKANA