#Komiaza.com - Les hommes de lois romains et leurs complices que sont Aristote et les rédacteurs du Code Napoléonien méritent la fusillade sur la place publique. Ils ont contribué à condamner et à tuer des millions d’innocents en faisant admettre par les dirigeants que « Nul n’est censé ignorer la loi ». La Cour Constitutionnelle-là est seulement où pour dire aux gens que l’article du Code Electoral qui viole l’article 15 de la Constitution est faux et qu’on doit corriger avant l’élection présidentielle noor..
« Nul n’est censé ignorer la loi », c’est faux ! Les gens ne connaissent pas la loi. Les gens du droit et de la politique sont des gros manipulateurs des esprits, avec leur façon d’écrire un genre un genre et d’interpréter ce que eux-mêmes ils ont écrit. Ils ont écrit jouska quand tu dis que ce qu’ils disent est faux, ils disent que non, il y a l’article-ci qu’on doit mettre sur celui-là avant de parler. Si non xa ne peut pas donner. Et dans tout xa ils ont le marteau en main. Si tu fais niak, ils tapent xa sur ta tête pour te tuer. Rien ne va les faire.
Vous voyez maintenant que même entre eux-eux ils ne s’entendent plus sur ce qu’ils avaient eux-mêmes écrit. Pour les élections ils avaient appelé quelque chose que MANDAT IMPERATIF EST NUL dans la Constitution. Les citoyens savent que xa veut dire quoi ? C’est même pendant leur bagarre que les gens ont entendu parler de xa. Et on leur dit que MANDAT IMPERATIF-là veut dit que aucun parti politique ne doit arrêter son militant avec la corde. Que si un militant reste jouska il décide de partir, on ne peut pas dire que, bon, comme tu as décidé de fuir le parti tu n’es plus conseiller municipal, tu n’es plus conseiller régional, tu n’es plus député, tu n’es plus sénateur, tu n’es plus président de la république. Donc Paul BIYA peut même fuir le RDPC et rester le président du Cameroun, qu’il peut même aller comme xa entrer dans le SDF sans que personne ne bronche.
Dans tout xa ils écrivent partout que « Nul n’est censé ignorer la loi ». Jouska si tu glisses pour tomber dans les arachides de quelqu’un on va seulement te mettre en prison en disant que tu connais que la loi dit que tu dois aller en prison parce que en glissant tu as versé les arachides de quelqu’un. Ignorer veut dire quoi ? Est-ce que voir une voiture passer signifie qu’on connait la voiture ? Les citoyens connaissent même que combien de lois existent ? Pourtant chaque jour le ngomna ne fait que pomper les lois pour piéger les gens. Il faut un peu arrêter xa.
Si ce n’était pas le barrage de Maurice KAMTO par les gens de Paul BIYA qu’il ne peut pas être président du Cameroun, est-ce qu’on devait un jour connaitre xa ? Les lois sont comme les œufs. La poule se cache pour pondre ses œufs, mais après les gens mangent les poussins jouska prendre un truc du balai pour sortir les miettes de viande dans leur dents. Même comme la mère poule les regarde aveuk les yeux rouges. Les citoyens ne connaissent pas la loi ! Oui, ils sont seulement forcés pour entrer dedans. Il y a maintenant le camp des gens qui sont pour le mandat impératif et le camp de ceux qui sont contre xa. C’est entre eux eux parce quand ils écrivaient xa ils n’avaient pas su qu’un jour xa va les prendre.
Donc si on veut que xa soit vrai que « Nul n’est censé ignorer la loi », on détruit d’abord toutes les lois et on recommence tout à zéro. Pour faire jouska chacun donne son avis que si on fait comme xa c’est bon, si on fait comme xa ce n’est pas bon. Là on va avoir raison de dire que tout le monde connait la loi. Vous croyez que les gens qu’on envoie à Yaoundé-là, quand ils votent les lois ils pensent encore à nous ? Ils votent ce qui est bien à eux ! Ils votent ce qui va leur donner les moyens d’avoir l’argent et de briller comme le soleil. Vous avez déjà vu quelqu’un qu’on a envoyé à la mairie, à Bafoussam ou à Yaoundé qui n’est pas frais comme le poisson dans l’eau ?
Pour moi il y a deux formes de savoir. Il y a savoir qui signifie qu’on est au courant de xa, mais c’est différent de savoir qui signifie qu’on connait xa. Il faut vraiment laisser les gens tranquilles. Si vous voulez encore continuer à écrire sans nous demander, écrivez et vous partager dans chaque maison, jouska si un jour on l’arrête quelqu’un on dit qu’il vient avec la loi qui va le juger. Il nia que les gens de la messe qui peuvent dire que « Nul n’est censé ignorer la Parole », parce qu’ils ont fait jouska chaque chrétien a sa Bible. Donc s’il a et il ne lit pas xa lui regarde.
En attendant, c’est « Nul est censé ignorer la loi ». Parce que si c’était comme xa, les gens qui bagarrent pour que le pays n’avance pas-là devaient accepter ce quelqu’un qui ne marche pas aveuk eux leur dit. Pour tout vous dire, les gens bavardent parce qu’ils sont les longs crayons. La constitution dit qu’il y a deux possibilités pour devenir Paul BIYA. Soit c’est un parti politique qui est représenté quelque part (sénat, assemblée nationale, conseil régional ou conseil municipal) te porte, soit tu pars taper les mains aux gens (conseillers, députés, sénateurs, chefs supérieurs de 1er degré) jusqu’à avoir 300 signatures et tu viens aveuk. KAMTO a parmi ses militants les conseillers municipaux de Bafoussam, vrai ou faux ? Et on bavarde encore jouska les gens peuvent percer la tête de kinkin pourquoi ? Si on avait convoqué le corps électoral avant que les Me TSAPY Joseph Lavoisier ont fui le SDF pour entrer au MRC on pouvait encore comprendre xa.
Texte : Augustin Roger MOMOKANA
Crédit photo : ARM