Sa Majesté Guemegni Gaston, le chef supérieur Baleveng dit que hein, que le 24 mai il va...

Sa Majesté Guemegni Gaston, le chef supérieur Baleveng dit que hein, que le 24 mai il va...

Sa Majesté GUEMEGNI Gaston, le chef supérieur du groupement Baleveng, arrondissement de Nkong-Ni, dans le département de la Menoua avait rendez-vous samedi 10 mai avec les différents clans du medzong. Au sortir de cette rencontre riche en sons et en couleurs, notre reporter a recueillis les avis du chef supérieur Baleveng.

Au sortir de cette rencontre, vos attentes sont-elles comblées.

Oui, si je dis le contraire ce serait mentir. Permettez-moi d’exprimer ma satisfaction à tous les clans du Medzong pour la rencontre de ce jour. Au départ, leur objectif était de venir remettre saluer et m’offrir des cadeaux. Ayant constaté que ce mouvement ne fonctionne pas normalement comme je l’aurais souhaité, je leur ai demandé de venir afin qu’ensemble nous essayions de voir ce qu’il y a lieu de faire pour les redynamiser. Ils sont venus de toutes les villes et du village et je leur tire un grand coup de chapeau pour cette mobilisation exceptionnelle.

Vous êtes non seulement venus, mais vous avez apportez quelque chose pour participer au développement de notre village. Je peux citer Ma’atso’h qui m’a remis une enveloppe de 400 000 FCFA pour appuyer les efforts entrepris en vue de paver l’esplanade du palais royal. Je peux également citer Mvem Meka’a qui a fait don d’une trentaine de chaises, et sans oublier Foyaguem qui a offert des symboles du pouvoir pour habiller le trône.

S’agissant du chantier, je dois dire que l’initiative est de Madame Marie, la fille de Fomenkeu. Elle vit en France. Lorsqu’elle est venue ici et a constaté dans quel état était la place après les pluies, elle a décidé de faire quelque chose. C’est ainsi que  une fois retournée en France elle a mobilisé quelques amies et c’est ainsi que le chantier a pris corps. Elle poursuit la mobilisation et je lui en sais gré et l’encourage. De même, j’encourage tous les autres fils et amis de Baleveng de soutenir cette initiative de notre fille. Il est question de faire en sorte qu’il n’y aura plus non son seulement la boue, mais aussi les herbes.

La décision a été prise de consacrer dorénavant le mois de au Medzong !

Oui, il s’agit d’une décision qui va permettre aux mèdzong de s’asseoir pour s’auto-évaluer et exprimer leur attachement à notre groupement. Il y a deux ans, des résolutions avaient été prises pour redynamiser ce mouvement, mais nous observons qu’elles tardent à prendre. D’où l’importance de l’assise que nous venons de tenir. A tous les leaders et responsables du Medzong, le ballon est désormais dans votre camp. Vous devez mobiliser vos troupes, mieux les entrainer afin que qu’en mai 2026 la rencontre soit grandiose et mémorable. Il s’agit d’un rendez-vous qui fera dans l’histoire de notre groupement. Comme je l’ai dit, le mèdzong ne sait pas seulement danser, il est également une force de développement. Le développement de la communauté est sa priorité. Les gestes de ce jour en sont une preuve. Et j’exhorte tous les medzong, tous les Baleveng d’où qu’ils se trouvent à se mobiliser au sein du medzong et du Kwakwa.

Il a été également question de Metouo-lah !

Oui, la cérémonie aura lieu le 24 mai. Parce que nous avons constaté qu’il se passe des choses inadmissibles dans notre village : le banditisme, des assassinats, la consommation des drogues par nos enfants. Il y en a même pour qui diviser le village est devenu leur sport favori. Autant de mauvaises choses que nous tous devons combattre. Pour cela nous avons mobilisé Metouo-lah. Par ailleurs, je demande aux Baleveng, où qu’ils se retrouvent,  d’être très vigilants et de ne pas prêter le flanc au désordre. Nous sommes Républicains et faisons confiance à l’Etat. Il y a plus de deux ans que ce rituel n’a pas été organisé. La cérémonie vise à chasser les mauvaises pensées, les mauvais esprits, à purifier le village et tous ceux qui y vivent.

Quel message aux Baleveng dans l’objectif du 24 mai ?

Je dois dire aux Baleveng que les préparatifs vont bon train. L’équipe est mobilisée et n’attend plus que le jour -j. Comme vous le savez, Metouo-lah est une cérémonie très courue. Elle concerne bien sûr tous les Baleveng de l’intérieur et de l’extérieur, mais aussi nos voisins ne ratent jamais de sauter sur l’opportunité. Ainsi, vous verrez les Bafou, les Bangang, les Bamendou, les Balessing et même des gens venues des départements voisins de la Menoua. Ils viennent avec leurs enfants. Donc, la cérémonie du 24 mai concerne tous ceux qui voudront être présents. La spécificité et l’authenticité de ce rituel lui ont valu d’être classé en 2017 comme patrimoine national du Cameroun.

Propos recueillis par Augustin Roger MOMOKANA