Projet Bana Botanica: on ne peut pas vous raconter la magie, allez-y voir vous-même!

Projet Bana Botanica: on ne peut pas vous raconter la magie, allez-y voir vous-même!

#Komiaza.com - La chefferie supérieure Bana, dans le département du Haut-Nkam, sous l’impulsion de Fô SINKAM HAPPI V est entrain de créer quelque chose qu’on n’avait pas encore pensé à ça depuis que les gens bavardent partout dehors qu’ils font la promotion du patrimoine.

A Bana c’est pas une maison où on expose les objets d’art, c’est les herbes et les arbres qui parlent à l’Homme. Oui ! ECO GRASSFIELDS COOP CA a pensé que en montrant les herbes et les arbres autrement, non seulement ils vont améliorer le cadre de vie des gens, mais ils vont sauver aussi la planète qui est coincé dans le réchauffement climatique.

« Le musée botanique royal et ses infrastructures d’attrait sont un espace de coopération et de collaboration durable impliquant les défenseurs de la biodiversité pour le bien-être des générations présentes et à venir ». Voilà !

C’est pour xa que Fô SINKAM HAPPI V Sylvestre a fait sa part de musée différent. Jouska les gens courent de partout dans le monde pour venir soutenir xa. Donc tu viens, tu donnes ta part d’argent et on grave ton nom sur le Mur des Bâtisseurs. La dernière personne qui est venue hier s’appelle HAPPY SOH NGA Meufeu II. Il est le chef du village Bapouh. Vous voulez savoir qui avait aussi déjà apporté son soutien à xa ? Comptez : MBaa Hilaire TOUPO, Dr AGBOR AGBOR Gabriel, KAZUMA FUJIYAMA, Mefeu MEUKAPSI Georgette HATCHEU, Appoline DUMOULIN, BANA INVEST, Pr NJINE Thomas, FUJIYAMA TERUO, NDALE Louis, Rose MBOLE EPIE, Famille NASSAR, 2-ZERO Washington Soccer Team, Claude VOISENAT Monferran, Jean Paul NGAMENI. Je continue ou je laisse comme xa ? Ils sont plusieurs dizaines qui ont déjà donné leur aide pour que le projet avance vite.

Je vais vous dire, même si tu veux donner quelque chose et ce n’est pas beaucoup, il n’y a pas de problème. On a organisé xa en catégories pour que personne ne parte dire que c’est l’affaire des boboh. Tu veux la plaque en Or ? En Argent ? En bronze ? Tu choisis quelle catégorie ?

Les gens courent pour venir donner l’argent parce que le projet de ECO GRASSFIELDS COOP CA est un médecin qui s’est engagé à préserver la biodiversité, à « valoriser le patrimoine culturel et en renforçant les liens entre les peuples et leur environnement. »

Vous voulez savoir c’est quoi exactement le Bana Botanica ? Si je vous cache xa je gagne quoi, alors qu’en vous disant tout vous pouvez aller donner votre part de don là-bas comme les autres? Donc comme je vous dis là il y a le musée botanique Royal-Bana même même, il y a aussi le jardin ethnobotanique, et il y a le Monument des Bâtisseurs. Donnez l’argent ! Quand xa va finir on va aller visiter ensemble.

Suzanne NANYONGE, la Miss Biodiversité, porte partout la voix de l’Arche de la Biodiversité pour les Peuples. Elle dit que « ce lieu sera un sanctuaire pour nos plantes et un phare d’éducation pour les générations futures. »

La voix de Bana Botanica part trop loin. Au japon, aux Etats-Unis, en Chine, au Canada, en Angleterre, au Gabon, à  Dschang, en France. N’est-ce pas M. Philippe, le chef du Département d’Archéologie et Anthropologie du Musée du Quai Branly était aussi là-bas le 14 et le 15 avril avec une forte délégation ? Ils sont venus voir aussi le miracle de Bana.

Contacts :

+237 677 56 51 14 / +237 695 05 68 54

contact@banabotanica.com

www.banabotanica.com

Texte : Augustin Roger MOMOKANA

Photo : Bana Botanica