«Tant que vous n’avez pas tout donné pour ce que vous croyez juste, vous n’avez pas vécu. » : PL

«Tant que vous n’avez pas tout donné pour ce que vous croyez juste, vous n’avez pas vécu. » : PL

La vie est un combat pour nos valeurs, et il est essentiel de ne pas laisser la peur ou les obstacles nous freiner. A quoi peut servir un combat ? Il peut aider à gagner son pain quotidien, à changer soi-même pour devenir positif, à obtenir le respect d’un contrat, à provoquer le changement.

Quelle que soit la cause pour laquelle l’homme doit se battre, le premier combat c’est celui de vaincre la peur. Car la peur est à l’origine des misères dans lesquelles les hommes et les peuples dorment. La peur de se faire réprimander, la peur d’échouer, la peur des obstacles, la peur de l’inconnu, la peur de ne pas être à la hauteur de l’enjeu.

Pour mener tout combat, il est nécessaire de connaitre la cause pour laquelle l’on va s’engager, de faire ensuite la balance de mes forces et faiblesses par rapport à la cause, et de projeter enfin le combat sur un temps bien mesuré.

« La vie, c’est la lutte. Tant que vous n’avez pas tout donné pour ce que vous croyez juste, vous n’avez pas vécu » : dixit Patrice Lumumba.

Nous le constatons, le plus important c’est d’oser faire le premier pas. Peu importe le problème, peu importe les faiblesses, il suffit juste d’avoir conscience et d’être déterminé à surmonter la situation.

« Vivre, ce n’est pas simplement exister ou suivre le cours des événements. Vivre c’est  se lever, défendre ses valeurs, et œuvrer pour ce qui nous semble juste. Ne choisissons pas la facilité. Luttons, osons nous battre jusqu’au bout. Ne choisissons pas de subir mais choisissons d’agir, choisissons l’Action. » dixit @NELLYTSHELAMUT.

Patrice Emery LUMUMBA (de son vrai nom Élias Okit'Asombo), né le 2 juillet 1925 à Onalua dans le Kasaï-Oriental et assassiné le 17 janvier 1961 à Lubumbashi, est le héros de la lutte pour la libération du Congo. En tant que Premier ministre du Congo il a signé l'acte d'indépendance de son pays à Léopoldville le 30 juin 1960.

Photo infocongo.ne