Peu après l'indépendance de la Namibie en 1990, Sam Nujoma le nouveau président décide d'acquérir un avion présidentiel. C’est la levée de bouclier dans les salons occidentaux. Ce qui ne le fait reculer car, son projet participe de l’indépendance et de la souveraineté de la Namibie.
Il n’y a pas d'âge pour apprendre. En 2005, alors qu’il est âgé de 75 ans, Sam Nujoma quitte le pouvoir pour retourner à l'université, non pas pour enseigner mais pour étudier, pour passer une maitrise en géologie.
Sam Nujoma, leader de la lutte armée de la Swapo pour l’indépendance de la Namibie et premier président de son pays est mort dimanche 9 février 2025 à l’âge de 95 ans.
En Afrique, les assoiffés de pouvoir sont de plus en plus nombreux. Ils s’entourent d’amis immuables et tripatouillent la constitution à leur guise. Contrairement à l’Afrique australe qui a toujours produit ces rares spécimens de leaders politiques illustres et inspirants, l’Afrique centrale et occidentale brille par ses dictateurs.
Que la transition vers l'autre monde lui soit agréable. Que la terre de nos ancêtres lui soit légère et qu’il repose en paix! Car Sam Nujoma a pleinement rempli sa mission sur cette terre.
Komiaza
MEDIAS
Festival International Reconnection (FIR) : le rendez-vous des ancêtres s’installe à Dschang.
Du 5 au 8 février, l’Alliance Franco-Camerounaise de Dschang deviendra le centre de gravité d’une quête spirituelle et culturelle profonde, accueillant des délégations venues du Tchad et des États-Unis.
LIRE PLUS...







