RDC, Exécution de 102 kuluna : le gouvernement parle d’une fake news rapportée par CNN.

RDC, Exécution de 102 kuluna : le gouvernement parle d’une fake news rapportée par CNN.

#Komiaza.com - Si l’on s’en tient à une sortie sur son compte X du Ministre congolais de la Justice Garde des sceaux, l’information de l’agence Associated Press (AP) relayée par CNN faisant état de l’exécution de 102 kuluna serait une fake news.

« Je n'ai accordé d'interview à aucun média, encore moins à l'AP sur les opérations de lutte contre le banditisme urbain (Zéro Kuluna-Ndobo) que mènent le ministère de l'intérieur et celui de la justice à travers le pays », a publié le ministre d’Etat Constant MUTAMBA sur son compte @ConstantMutamba.

Une dépêche de l’agence Associated Press (AP) relayée par CNN a affirmé que le gouvernement congolais aurait procédé à l’exécution de 102 individus accusés de banditisme urbain, et que 70 autres seraient en attente de subir le même sort. Ceci dans la cadre de la lutte contre le banditisme urbain.

La lutte contre le banditisme urbain à travers l’opération « Zéro Kuluna – Ndobo », respecte les dispositions légales et les procédures judiciaires établies en République démocratique du Congo. Il s’agit de restaurer la sécurité et la sérénité dans les villes infestés par ces individus sans foi ni loi.

« Les bandits urbains kuluna jugés et condamnés à mort par nos tribunaux, ont été transférés dans des prisons de haute sécurité, loin de leur milieu d’arrestation, pour exécution de la peine conformément aux lois congolaises », a expliqué le ministre d’Etat congolais.

La lutte contre ces bandes armées s’avère compliquée, en l’absence de mesures appropriées pour les rééduquer. Du Ministre d’Etat congolais l’on apprend que « ce phénomène de gangs urbains a conduit au renversement du régime haïtien à cause probablement de l'absence des mesures conséquentes de répression et de dissuasion. »

Selon plusieurs sources concordantes, en RDC, la loi prévoyait que les Kuluna soient arrêtés, jugés et condamnés à une peine de redressement. Ainsi, pendant leur peine, ils apprennent un métier qui leur permettra de s’intégrer dans la société une fois libérés, ou qu’ils soient formés aux métiers des armes pour servir sous le drapeau. Malheureusement, très peu parmi eux ont pu être récupérés. Même ceux sous le drapeau se sont montrés plus dangereux. Raison pour laquelle ils peuvent désormais être condamnés à mort.

Au Cameroun, les Kuluna sont connus sous le nom « microbes ». Il s’agit des meutes de jeunes gens âgés entre 14 et 20 ans qui sèment la terreur dans les villes notamment dans Douala et dans Yaoundé, agressant et assassinant au besoin pour dépouiller leurs victimes de leurs biens.

Komiaza.com