#Komiaza.com – Le village Nkah est une chefferie traditionnelle de 3e degré du groupement Bamegwou, dans arrondissement de Fokoué, près de Dschang. Samedi 7 décembre 2024, à l’issue des obsèques de Sa Majesté MEDOUG KEMGANG Alain Luciano décédé le 07 Mars 2020, les populations de ce village ont désigné leur nouveau chef.
A la veille de cette cérémonie, le village a connu une ambiance d’ « insurrection ». Des individus non identifiés, certains les appelles « microbes importés des villes », ont usé manifestement des moyens illégaux et inhumains pour tenter de contraindre les autorités administratives à interdire la tenue de cet événement très attendu par la communauté depuis le décès son chef.
D’où la convocation et l’audition par le Commandant de la compagnie de gendarmerie de Dschang du chef supérieur Bamegwou et plusieurs autres personnes dont le principal responsable de l’organisation des obsèques de Sa Majesté MEDOUG KEMGANG Alain Luciano ; d’où la déportation de la cérémonie à l’école publique au lieu de la tenir à l’esplanade de la chefferie comme initialement prévu ; d’où le camion rempli de militaires lourdement armés stationné dans la résidence du sous-préfet, pour apporter du renfort en cas de débordement de la gendarmerie en nombre insuffisant; d’où le préfet de la Menoua dans la tenue du citoyen lamba pour vivant la cérémonie depuis la foule en espérant récolter quelques précieuses informations.
Dans tous les cas, cette « insurrection » permet de comprendre l’atmosphère d’animosité qui anime certains lorsqu’on parle du pouvoir traditionnel. L’organisation des obsèques de Sa Majesté MEDOUG KEMGANG Alain Luciano intervient quatre ans après son décès parce qu’aussitôt décédé, son frère a cru devoir sauter sur les us et coutumes pour occuper le trône. De 2020 à 2024, il aura tout donné, tout fait et tout orchestré dans cette logique. Se faisant porter en triomphe par des individus qui n’ont aucun intérêt dans le village, mais qui peuvent confidentiellement justifier leur position par les avantages multiformes qu’ils tirent de l’amitié avec celui que le sous-préfet de l’arrondissement de Fokoué qualifie d’ « imposteur ».
D’ailleurs, dans son discours à cette occasion, l’administrateur civil NDOFI NGANGEH Isidore BUNJI a tenu à mettre en garde les agitateurs du chao. « La succession se fait de père en fils et non et non de frère en frère », a-t-il martelé. Un message à haute valeur de mise en garde salué par des applaudissements nourris de la population agglutinée dans la cour de l’école publique. Lorsque les notables lui présentent le successeur désigné de feu Sa Majesté MEDOUG KEMGANG Alain Luciano, le sous-préfet de Fokoué, à son tour, le présente à la communauté : l’Administration est en phase avec le respect des us et coutumes.
A la fin de la cérémonie, le palais du village a pris les allures d’un site touristique. Parmi les visiteurs, le préfet du département de la Menoua, les forces du maintien de l’ordre et de nombreux curieux. Selon nos sources, POKEM MENOUMBIA Alexis est arrivé tard dans la soirée, précisément à la tombée de la nuit. Il aurait commenté l’événement en déclarant qu’il est le chef supérieur Nkah et non le chef du village Nkah. Qui, mieux que lui, peut nous expliquer cette déclaration ?
L’« arrestation » de LEMOGOUM MEDOUG DJAMELE Landry pour succéder à feu Sa Majesté MEDOUG KEMGANG Alain Luciano à la chefferie du village Nkah marque, certainement, la fin de quatre longues années de bataille entre les partisans du respect des us et coutumes et ceux de leur violation. Le prince hériter LEMOGOUM MEDOUG DJAMELE Landry est né le 07 mars 2013 et est actuellement élève en classe de CM2. Vu de son âge, le plus urgent pour lui c’est son éducation. Car il ne pourra pas prendre le pouvoir avant d’avoir atteint la majorité. Et pour accéder officiellement au trône, il devra séjourner au laakem pour y subir l’initiation aux arcanes du pouvoir traditionnel.
Dans une brève allocution de circonstance, LEMOGOUM MEDOUG DJAMELE Landry prône la réconciliation et la paix, et rend hommages aux autorités administratives, au chef supérieur Bamegwou et à toutes les forces vives pour leur contribution à l’organisation des obsèques de son père.
Augustin Roger MOMOKANA
MEDIAS
Festival International Reconnection (FIR) : le rendez-vous des ancêtres s’installe à Dschang.
Du 5 au 8 février, l’Alliance Franco-Camerounaise de Dschang deviendra le centre de gravité d’une quête spirituelle et culturelle profonde, accueillant des délégations venues du Tchad et des États-Unis.
LIRE PLUS...







