#Komiaza.com- La particularité de la 2e édition des Rencontres d’Echanges, de Découvertes et d’Exhibitions de la région de l’Ouest (REDEO), ce sont les Journées du département. Elles sont huit au total.
Pour meubler sa journée, le département est tenu de présenter des groupes de danses traditionnelles, des artistes modernes (musiciens, plasticiens, etc.), d’animer une soirée gastronomique mettant à l’honneur ses plats typiques.
L’agenda des Journées du département se décline comme ci-dessous :
- Samedi 14 décembre : Hauts-plateaux
- Dimanche 15 décembre : Mifi
- Lundi 16 décembre : Menoua
- Mardi 17 décembre : Noun
- Mercredi 18 décembre : Bamboutos
- Jeudi 19 décembre : Koung-Khi
- Vendredi 20 décembre : Haut-Nkam
- Samedi 21 décembre : Ndé
Il faut dire dans le cadre de ces journées département, dans la vision de dresser et de promouvoir le patrimoine culinaire de la région de l’Ouest, un inventaire des plats types a été réalisé. Les visiteurs auront l’occasion de les découvrir et d’en déguster.
Rendez-vous donc avec, entre autres, le macabo ndolé malaxé, les begnet koki et le nguin sauté (Hauts-Plateaux) ; le couscous nkui avec légume sauté et pistache, le kondrè de porc et le melon sauté (Mifi) ; le nkoua ndzap, le koki maïs aux arachides grillés, le koki mbô (Menoua) ; le couscous ndjapche, le boudin de pâte d’arachide et la sauce pistache tikar avec couscous de manioc (Noun) ; le taro sauce jaune avec aubergine, le kontchap et la pâte d’arachide avec les bâtons de manioc (Bamboutos) ; le gâteau de maïs frais, le porc braisé « tobue » et le nchap arachide frais (Koung-Khi) ; la banane malaxée avec poisson fumé, le koki avec les feuilles de taro et le kouakoukou avec sauce d’arachide et gombo (Haut-Nkam) ; le kondrè de chèvre, les émincés de plantain vert avec mbounga et le ndjap-kena avec melon (Ndé).
En parcourant les tableaux des offres des différents départements, il est à déplorer que le département des Bamboutos si réputé en culture d’avocat n’a pas aligné ce fruit multiusage. Tout comme le département de la Menoua n’a pas creusé la carte gastronomique des Mbô pour en ressortier plusieurs plats typiques.
Il est à rappeler que la 2e édition des REDEO qui s’ouvre à Bafoussam samedi le 13 décembre a pour thème: « Investissez à l’Ouest, Terres des Opportunités ». L’événement placé sous le patronage du Premier ministre chef du gouvernement est organisé par le Conseil Régional présidé par le Dr. Hilaire FOCKA FOCKA.
Augustin Roger MOMOKANA
MEDIAS
Festival International Reconnection (FIR) : le rendez-vous des ancêtres s’installe à Dschang.
Du 5 au 8 février, l’Alliance Franco-Camerounaise de Dschang deviendra le centre de gravité d’une quête spirituelle et culturelle profonde, accueillant des délégations venues du Tchad et des États-Unis.
LIRE PLUS...







