L’impôt ne pique plus, il fait grandir : Le CGA AKB² veut faire fleurir les PME de la Menoua.

L’impôt ne pique plus, il fait grandir : Le CGA AKB² veut faire fleurir les PME de la Menoua.

L’enjeu en valait la chandelle : instaurer un pacte de confiance entre le fisc et les contribuables tout en propulsant les « petits » de l’informel vers les sommets du formel. Sous l’onction du Ministère des Finances et la présidence du Préfet de la Menoua, le lancement officiel du CGA (Centre de Gestion Agréé) AKB² Consulting, jeudi dernier à l’immeuble du « Cinquantenaire » et à l’Alliance Franco-Camerounaise, marque un tournant historique. Cette structure de proximité ne vient pas seulement collecter l’impôt ; elle naît pour transformer la « corvée fiscale » en un véritable levier de croissance pour les opérateurs économiques de la cité universitaire.

Les idées forces de cette révolution fiscale :

  • La fin de l’informel précaire : Sortir les PME de l'ombre pour en faire les futurs « Fokou » ou « Congelcam » de demain.
  • Le « Juste Impôt » : Une promesse de transparence où le contribuable ne paie ni plus, ni moins que ce qu'il doit.
  • Bonus fiscal majeur : Une réduction de 50% de l'impôt pour tout adhérent au centre de gestion.
  • Guerre à la transhumance fiscale : L'appel du Centre Divisionnaire des Impôts (CDI) de Dschang à payer ses taxes sur son lieu d'activité pour développer la Menoua.
  • Accompagnement 360° : Comptabilité, assistance CNPS, télédéclaration et création d'entreprise en 72 heures.

L'impôt : Le prix du développement local

Le constat dressé lors de l'inauguration jeudi 19 février 2026 du CGA AKB² Consulting est sans appel : on ne peut exiger des routes, de l'eau, de l'électricité, des hôpitaux et une éducation de qualité sans contribuer à la caisse commune. « L'argent marche avec celui qui cherche l'argent », rappelle fort justement Luc Désiré Nkono, le Chef du Centre Régional des Impôts de l’Ouest. Le CGA AKB² Consulting, parrainé par les autorités administratives et fiscales (le Préfet représenté par M. Nkoulou Ebongue, et le Chef du Centre Régional des Impôts, Luc Désiré Nkono), se positionne comme l'éducateur dont la Menoua avait besoin pour assainir son climat des affaires.

AKB² Consulting : Un bouclier contre les sanctions

Situé à l’immeuble du « Cinquantenaire », à l’entrée de la gare routière de Dschang, le CGA se veut un facilitateur entre l’opérateur économique et le fisc. Anafack Kouelili Belinga, Président du comité de direction du centre, a pris un engagement ferme : chaque contribuable ne paiera que le « juste impôt », ni plus, ni moins.

Pour une adhésion annuelle de 50 000 FCFA, le centre propose un arsenal de services pour sécuriser l'entrepreneur. Finies les nuits blanches lors des contrôles fiscaux ou de la CNPS. Le président du comité de direction, Anafack Kouelili Belinga, s'engage sur la discipline fiscale et la sécurisation comptable. L'objectif est clair : permettre au chef d'entreprise de se concentrer sur sa croissance plutôt que sur les stratégies de contournement du fisc, souvent synonymes de faillite à terme.

Halte à la « transhumance fiscale »

Un point crucial a été soulevé par le CDI de Dschang : la fuite des recettes vers d'autres circonscriptions. Selon Yannick Youeyouene, payer ses impôts hors de son site principal d'exploitation érode les capacités d'investissement des communes de la Menoua. Le message est passé auprès des investisseurs présents : pour que la route de votre business ne soit plus « la boue », il faut que vos impôts soient déclarés et gérés localement. L’une des missions du cabinet AKB² Consulting c’est de lutter contre l’évaporation des recettes locales au profit d’autres circonscriptions fiscales.

Une opportunité pour les PME et Artisans

En synergie avec le Ministère des PME et de l’Économie Sociale, le CGA ouvre des portes aux artisans et petits exploitants. La transparence financière acquise grâce au cabinet facilite non seulement la gestion interne, mais aussi l'accès au crédit et aux subventions étatiques. Aussi, l’adhésion  donne droit, entre autres, à la réduction de 50% sur l'impôt synthétisé, à la création d’entreprise en 72h et appui à la télédéclaration, à la sécurisation fiscale et sociale (prévention des sanctions, assistance lors des contrôles fiscaux et CNPS) et à la transparence financière grâce à une tenue de comptabilité rigoureuse.

Le « Radar » du Préfet : Une œuvre visionnaire et patriotique

En guise de lancement, le représentant du Préfet de la Menoua a tenu à souligner la portée stratégique de cette initiative. Dans un discours empreint de solennité, il a déclaré : « Dans un contexte où la compétitivité, la transparence et la discipline de gestion s’imposent comme des exigences incontournables, la création du CGA AKB² Consulting apparaît comme une œuvre visionnaire, audacieuse et profondément patriotique. Elle traduit une compréhension fine des enjeux contemporains et une volonté ferme de contribuer à l’édification d’un tissu économique plus organisé, plus crédible et plus performant. Je tiens à saluer avec une admiration particulière le promoteur, M. Belinga, pour son engagement en faveur de la bonne gouvernance. Le CGA AKB² ne se limite pas à des services techniques, il incarne une véritable école de discipline administrative et un catalyseur de confiance entre l’administration et les opérateurs économiques. En cela, il mérite d’être célébré, encouragé et accompagné. » 

Une onction culturelle pour briser le protocole

Pour briser la rigueur des discours officiels, des artistes de renom tels que Smith Brown, Guy Tsopmo et Yannicko la Star du Flow ont apporté une vibrante onction culturelle. Ces prestations de haute facture ont permis aux invités d'esquisser quelques pas de danse et favorisé des échanges conviviaux entre voisins de table, prouvant que le développement économique et l'épanouissement culturel vont de pair.

Par Augustin Roger MOMOKANA

La rédaction de Komiaza salue l'arrivée de ce partenaire stratégique. Entreprendre, c'est aussi assumer sa citoyenneté économique. Nous encourageons les opérateurs de Dschang à saisir cette main tendue pour passer d'une activité « de survie » à une véritable entreprise prospère. Visez gros, payez juste !