Cameroun : le président Paul Biya prête serment ce jeudi 06 novembre 2025 [Komiaza]

Cameroun : le président Paul Biya prête serment ce jeudi 06 novembre 2025 [Komiaza]

Yaoundé accueille ce jeudi 06 novembre 2025 au palais de l’assemblée nationale, la cérémonie solennelle de prestation de serment de S.E Paul Biya. La cérémonie est fixée à 12heures.

La prestation de serment fait suite à la proclamation le 27 octobre dernier, par le Conseil constitutionnel, du résultat de l’élection présidentielle organisée le 12 octobre. Paul Biya est devenu le deuxième président de la république du Cameroun le 6 novembre 1982 suite à la démission de S.E. Ahmadou Ahidjo.

Le Conseil Constitutionnel a déclaré Paul Biya vainqueur de l’élection présidentielle du 12 octobre par 53,66% contre 35,19% pour Issa Tchiroma son principal challenger sur les douze qui étaient en lice. Le septennat est placé sous le sceau « Septennat des Grandes Espérances ».

L’après proclamation résultat est marqué par ce qu’il est convenu de nommer crises post-électorale. Elle a commencé par les manifestations émaillées de vandalisme, d’incendies, de tueries par balles et d’arrestations de personnes soupçonnées de soutenir Issa Tchiroma.

Issa Tchiroma Bakary, bien avant le verdict officiel des urnes, s’est auto-proclamé Président Elu du Cameroun. Face à la répression violente des manifestations, l’homme politique reclus dans sa résidence de Garoua a lancé me mot d’ordre de villes mortes du lundi 03 au mercredi 05 novembre 2025.

Pendant trois jours, du lundi 03 au mercredi 05 novembre, les camerounais sont astreints à une manifestation pacifique baptisée « Villes Mortes ». Les conséquences sont insupportables pour les uns, mais raisonnables pour la majorité qui déclarent « avoir déjà trop soufferts » sous le régime de Paul Biya.

Il convient de le dire, selon les Camerounais, le 12 octobre a donné l’occasion aux camerounais de manifester leur divorce d’avec Paul Biya. Les Camerounais n’en veulent plus. Pour cela ils ont plébiscité Issa Tchiroma dans les bureaux de vote. Mais les résultats officiels sont autre chose.

Alors que Paul Biya prête serment ce jeudi 06 novembre, Issa Tchiroma Bakary annonce des décisions capitales dans les prochaines heures. Selon l’opinion publique, le « Bon Diable » prêtera lui aussi serment en tant que Président élu du Cameroun. S’achemine-t-on vers la scission du Cameroun ? Toujours est-il nécessaire de rappeler à l’attention de tous que le pays est déjà en proie à la crise anglophone et à la lutte contre le groupe terroriste Boko Haram.  

Augustin Roger MOMOKANA