Internet haut débit : une délégation de Starlink reçue à Yaoundé.

Internet haut débit : une délégation de Starlink reçue à Yaoundé.

#Komiaza.com - Selon X, des émissaires de fournisseur internet par satellite, Starlink, ont été reçu cette semaine par la ministre des Postes et Télécommunications du Cameroun.

« La délégation de @Starlink venue dans le cadre de leur démarche d’établissement officiel au Cameroun, en vue de proposer des services d’accès internet par satellite à couverture nationale », a posté Minette Libom Likeng sur son compte X.

Les réactions des internautes sont contrastées. Si les uns sont très favorables à l’arrivée d’Elon Musk au Cameroun, ce qui va pousser les fournisseurs locaux (Camtel, Orange et MTN) à améliorer la qualité de services, les autres trouvent que le Cameroun ferait mieux de révolutionner Camtel avec des équipes compétentes et motivées.

« Notre dépendance sur leur système va nous causer des sérieux problèmes dans le temps. Ils vont l’utiliser pour nous faire le chantage », regrette un autre internaute.  Il rejoint ceux pour qui le Cameroun devrait investir dans le satellite en orbite basse afin d’éviter de subir les effets de la guerre des données que lui imposeront les puissances occidentales de l’industrie high tech.

Il faut le dire, au Cameroun, l’internet haut débit demeure un luxe pour la majorité de la population. D’où l’intérêt des uns à ce que la démarche de Starlink aboutisse le plus tôt possible à un accord d’établissement.

L’arrivée de Starlink, en même temps qu’elle permettrait une bonne connectivité exigerait le renforcement du service de contre-espionnage et de sécurité car il s’agit essentiellement d’un outil de gestion des données individuelles et nationales.

Augustin Roger MOMOKANA