En séjour au Cameroun à l’invitation du professeur Evariste pierre NGUEDIA NGUIMKEU, le Prix Nobel de l’économie 2024, le professeur James A. ROBINSON était mardi 3 juin 2025 l’hôte de Sa Majesté GUEMEGNI Gaston.
Pour accueillir la sommité mondiale de l’Economie, le palais royal a déployé quelques groupes des plus prestigieux dont le mythique kana (danse à la fois de prestige et de pouvoirs), le kwang mewifô (danse des reines) et le kougang (danse réservée aux grands dépositaires des pouvoirs magico-médicaux et spirituels). Des danses appropriées pour un hôte préposé à la notabilité.
Sa Majesté GUEMEGNI Gaston a également bénéficié de la compagnie de son homologue de Foréké-Dschang, Sa Majesté le Docteur DJOUMESSI III WAMBA Mathias.
Après une brève présentation du Groupement Baleveng ainsi que des projets en gestation par le président du Comité de développement, question d’informer l’hôte sur la terre qui l’accueille, les groupes de danses ont procédées à des démonstrations. Un moment de gaité et de découverte pour les hôtes, mais un moment de reconnaissance et de recueillement pour les Baleveng qui, il y a moins d’une semaine ont bénéficié des savoir-faire de ces sociétés à l’occasion du rituel Metouo-lah (rite de purification et de protection du village).
Le clou de cette cérémonie a été l’élévation de l’illustre hôte à la dignité de Mbu’ Sa ‘agong James A. ROBINSON. Rituel qui a consisté en la remise des symboles de la notabilité à l’hôte. Il a été dignitairement habillé en ndop, coiffé, et la main chargé d’un bracelet ; sans oublier la canne nobiliaire. Après le rituel assuré par des dignitaires de la cour royale, le nouveau notable a été présenté à Sa Majesté GUEMEGNI Gaston qui lui a adressé ses félicitations, avant de poser avec lui pour une photo souvenir. Mentionnons qu’un collier de ndwet (liane herbacée de bénédiction) a été offert à l’illustre hôte.
Au-delà, des symboles du pouvoir, des arbres de paix ont été remis à l’économiste. Comme le veut les us et coutumes, les femmes s’en sont chargé. Il s’agit d’un acte lourd de symbole, car le Chef supérieur Baleveng voudrait par cet acte demander à son jeune notable d’être un ambassadeur de la paix dans le monde. C’est à dessein car du haut de son statut de Prix Nobel de l’Economie, Mbu’ Sa ‘agong Professeur James A. ROBINSON a la possibilité de rappeler partout où il ira les fondamentaux pour une paix durable dans un monde gangrené par les conflits nés de la course au leadership mondial à laquelle se livrent les grandes puissances.
En retournant aux Etats-Unis, Mbu’ Sa ‘agong James A. ROBINSON n’abandonne pas au Cameroun la palette de projets qui lui ont été déroulés et dont sa contribution serait la bienvenue. Il s’agit, entre autres, de la réhabilitation du bâtiment annexe construit en 1931, des travaux de finition du bâtiment principal du palais royal, sans oublier le pavage de l’esplanade du palais dont les travaux ont commencés.
Le titre de notabilité donne à Mbu’ Sa ‘agong James A. ROBINSON également l’occasion de prendre part en cette qualité aux activités de la diaspora Baleveng de son pays de résidence et où Sa Majesté pourra le commissionner.
Texte : Augustin Roger MOMOKANA
Crédit photos : Palais Royal Baleveng