#Komiaza.com - Le gens ne peuvent pas manger et boire seuls à vouloir vomir et appeler les autres pour dire qu’ils font le patriotisme. Ils ont ossi faim ! Ils ont ossi soif! L’Afrique est même koman ? Depuis les gens chantent partout qu’on doit être le patriotisme. On leur demande que c’est quoi, personne ne dit rien jouska on comprend. Ils veulent seulement que chacun se débrouille pour devenir le patriotisme.
On a un peu cherché pour voir. On a trouvé le patriotisme-là couché au bord du goudron. On a même peur qu’il peut faire komsa jouska se coucher sur la route pour que la voiture l’écrase. Il fait xa pour dire qu’on le pense pas bien. S’il avait sa part, si on le regardait bien est-ce kil pouvait rester jouska aller se coucher au bord de la route ? Que si une voiture sort de la route et monte sur lui il va faire koman ?
Depuis qu’on avait appelé les gens que le peuple-là, certains ont arraché le sac du pays pour garder pour eux seuls. Et dans tout xa les gens sont derrière eux pour marcher que pardon donnez-nous impeu suxa. Comme on s’accroche toujours que le peuple, le patriotisme ne peut pas donner. Xa ne peut pas, fait quoi fait quoi xa ne peut pas donner. Il faut que les gens-là considèrent les gens comme des citoyens pour voir. Parce que Peuple est une escroquerie, il ne signifie rien. C’est un gros nuage que kinkin avait pris pour lancer dehors les gens ont attrapé pour s’embaumer aveuk. Il faut remplacer le Peuple par les Citoyens et on va voir ke le patriotisme-là va venir en courant. Parce que kan on dit citoyens, les gens-là tombent aussi dedans. Parce que chacun a des droits et des devoirs et c’est obligatoire pour tout le monde, jouska on ne doit pas entendre kinkin dire qu’il est toulou ou papy. Il y a tellement de choz que les gens font au nom du patriotisme qui n’ont rien de patriotique. Les gens veulent seulement profiter de son nom pour manger l’argent de l’Etat.
Patriotisme veut dire que chacun est content d’être du pays jouska il est prêt à mettre sa tête sur la route pour que la voiture monte suxa. Mainan si on demande aux gens « est-ce que vous êtes prêts à poser votre tête sur le goudron pour que la voiture marche suxa pour le pays-ci ? » Vous allez voir les réponses et les comportements des gens jouska tomber à terre sans votre conscience. Normalement il y aura deux camps : le camp des gens qui secouent la tête que oui ! Oui ! Mais ils sont à combien ? Et le camp des autres qui se regardent en soulevant les mains pour dire que « non nous-oh !» Mais on regarde on voit ke des gens qui pleurent sont des mions et des mions.
Donc c’est komsa qu’on voit que les gens qui ont l’argent jouska ils ne disputent pas le prix du régime de plantain au marché, les gens que l’avion porte pour aller se promener à Paris, les gens qui partent nager à Limbé, les gens qui ont les voitures qu’ils ne paient pas le carburant ou le mécanicien ou le chauffeur, les gens qui ont tout qu’on leur donne seulement et ils disent toujours que c’est petit-là, les gens que leurs femmes partent se tresser à Rome, tous les gens-là sont le patriotisme aveuk les gens qui fument l’argent personne ne les arrête-là, aveuk les gens qui disent partout que le pays est pour eux jouska si kikin est énervé il part se pendre-là.
Quand c’est komxa vous voulez que les gens qui ramassent les choses à la poubelle pour manger, les gens qui dorment dans la pluie, les gens qu’on chasse de leurs maisons n’importe koman pour vendre leurs terrains aux autres, les parents qu’on vole leurs enfants dans les hôpitaux ils n’ont pas la force pour faire on rend leurs enfants-là, les filles que les gens les violent et demain on voit encore les violeurs-là dehors, les gens qui tuent les gens et rien ne les fait, les gens qui n’ont pas l’argent pour aller à l’hôpital, les gens que leurs enfants sont seulement dans les carrefours au lieu d’entrer ossi à l’ENAM... Pendant qu’on parle de patriotisme ils sont là pour chercher koman ils vont faire pour que la faim ou la maladie ne les tuent. Pour eux le patriotisme c’est pour les hommes en tenue et les boboh.
Donc pour que le patriotisme vient, xa ne demande pas la magie. Tout ce que les gens font dehors ils disent que c’est pour xala c’est le vol. Il faut faire une seule chose : faire que chacun devient content d’être l’enfant du pays, faire à ce que chacun mange comme il veut, faire à ce que chacun a sa part de maison qu’il n’a pas peur qu’on va venir un matin pour lui dire de sortir on doit vendre xa à l’autre, faire à ce que chacun a sa femme et ses enfants contents de lui, faire à ce que chacun veut il achète son vélo. On dit qu’on veut faire le patriotisme et on choisit les gens qui vont être patriotes koman ? Xa ne peut pas donner. Si c’est vrai qu’on veut faire le patriotisme, il faut faire kelke choz.
Augustin Roger MOMOKANA