Téclaire Palace Hôtel a 20 ans bien compté de 1 jouska 20 et sa vie continue.

Téclaire Palace Hôtel a 20 ans bien compté de 1 jouska 20 et sa vie continue.

#Komiaza.com - Pour le 20e anniversaire de Téclaire Palace Hôtel on a mangé, on a bu, on a aussi ouvert le champagne. On a même applaudi sur la tête des employés qui sont là depuis l’ouverture. Il faut que les autres les copient xa pour rester dans la vie. Parce que les gens qui travaillent dans les hôtels-là font seulement comme les bordels.

Les gens qui n’aiment pas dormir à l’Hôtel-là, vous dormez où quand vous partez dans une ville où vous ne connaissez personne ? Personne ne dormira plus jamais dehors à Dschang! C’est pour xa qu’il y a bocou d’hôtels à Dschang. Mais parmi les hôtels-là l’autre s’appelle Téclaire Palace Hôtel. On a fêté son 20e anniversaire le 19 mai. Je dis hier-hier là. On avait ouvert l’hôtel-là en 2005, à la veille des Jeux Universitaires. Jouska les gens de Yaoundé avaient pris toutes les chambres pour mettre les directeurs dedans.

Mais l’histoire de l’hôtel-là a fait les gens étaient très contents. Le promoteur, Monsieur GOUFAK Bernard a parlé de ce qui avait fait jouska il a eu l’idée d’ouvrir sa part d’hôtel. Ils étaient dans une réunion à Douala, en 1993 une personne de la réunion est morte. Ils sont arrivés à Dschang pour la veillée et l’enterrement. Ils ont cherché partout sans trouver là où ils peuvent poser la tête avant d’aller à l’enterrement le matin. Même se laver il n’y avait pas moyen. Partout où ils, partaient on leur disait seulement qu’il n’y a plus de chambre. C’est comme xa qu’ils sont partis à la veillée rester jouska venir dormir dans la voiture. Le père-là était fâché que comment, c’est quoi xa ? C’est comme xa qu’il a dit qu’il va construire sa part d’hôtel à Dschang jouska voir si xa ne doit pas marcher.

Un autre jour, en 1995, son autre ami organise les funérailles de son père. A l’époque-là, ici à Dschang on ne connaissait pas que kelke chose s’appelle Service Traiteur. C’est comme xa qu’on avait cherche kinkin à Yaoundé pour venir préparer la nourriture que les grands venus de partout vont manger. Le type du service traiteur a pris l’argent pour mettre en poche et après il a dit qu’il ne peut pas venir cuire la nourriture sur place à Fomopéa. Que c’est le matin qu’il va débarquer avec tout dans ses voitures. On pouvait encore lui dire que koi ? On a seulement accepté. Il a dit aux gens qu’il va arriver avec la nourriture le matin. Et c’est comme xa qu’on est resté l’attendre sans le voir, à ce que tous les grands types qui sont venus au deuil ne pouvaient plus supporter la famine et ils sont rentrés eux. Le jour-là on est resté jouska vers 14heures avant de voir le type-là venir avec la nourriture. L’affaire-là avait fait mal à C. T. jouska il s’est même enfermé dans sa chambre. Ses amis de l’organisation ont eu peur qu’il peut faire comme xa il craque. Heureusement que Dieu était aveuk lui.

Donc c’est comme xa que Monsieur GOUFAK Bernard crié dit que : «Merde !  C’est même quoi jouska on part toujours loin à Douala ou à Yaoundé pour prendre kinkin qu’il vient préparer la nourriture que les gens vont manger à Dschang. Donc c’est pour dire donc que les gens ne connaissent pas bien préparer ici? Je vais créer ma part pour voir si les gens vont manger et vomir ». C’est comme xa qu’il a ajouté le projet de Service Traiteur sur le projet d’hôtel. Il partait dans les réunions chercher l’argent et on donnait. Le terrain était déjà là. Il avait déjà son terrain. Mais comme c’était petit, il réfléchissait sans trouver la solution. Jouska un jour un voisin l’appelle pour lui dire qu’il vend sa part de maison qui est son voisin-là pour couper une corde qui est sur son cou. Ducou ils se sont entendus et il a acheté. On a commencé le chantier en 2019. Un autre voisin est encore venu lui dire que « pardon voisin, si tu vois kelkin qui peut acheter mon terre en face-là, apporte-le. Les problèmes ne me laissent pas ». Voilà comment il achète l’autre terrain en face. Nessa en ouvrant l’hôtel le 19 mai il a une fois ajouté le service traiteur ?

C’est pour xa que le 19 mai 2025 on a lancé le 20e anniversaire. Pour le lancement-là, on a réuni tous les employés et kelkes rares proches comme les nous-ci. Nous, on vu qu’il y a un manœuvre du chantier, MARTINO qui avait aussi déposé son dossier quand on recrutait les gens qui vont travailler à l’hôtel. Après on l’a aussi pris jouska il est devenu le plus ancien de tous les anciens travailleurs de Téclaire Palace Hôtel. C’est lui le chef du Service des Etages. Il y aussi la directrice qui était parmi les gens qu’on a recruté et formés-là. Elle a grandi dedans jouska c’est elle la directrice d’exploitation. Elle s’appelle Geneviève ILDEGARDE. Si on enlève Madame Sauliere qui a dirigé le Centre Climatique de Dschang, elle est la première femme à manager un hôte à Dschang.

Maintenant on a dit que tous les clients réguliers doivent se signaler. Quand je dis comme xa ils se connaissent  et je pense à S.E. Albert Roger MILLA, S.E Robert P. JACKSON, S.E. Jean-Marc AYRAULT, S.E. Armand Claude ABANDA, le professeur Paul Emmanuel PONDI, M. Peter ESSOKA, M. Jean Jacques WATAT, M. Guy MAPONDJOU, Le professeur Vittorio COLIZZI, le ministre Paul TASSONG, sans compter M. Célestin TAWAMBA le promoteur de Adys Hôtel, M. Fabien NOUBOUWO de Mbouoh Star, et l’Honorable BAPTE Pdg de l’Hôtel de Malte. Pour xa on leur dit d’abord merci pour la confiance. Les autres clients doivent aussi se signaler. On a préparé une surprise pour eux. Téclaire est ce qu’on dit que chacun doit construire son pays-là. Si tu vois un problème qui dérange bocou tu ne fais rien pour résoudre ce n’est pas bien.

Depuis que je parle, personne ne m’a demandé que Téclaire c’est qui ? Vous êtes même comment ? Téclaire c’est la mère qui a accouché monsieur GOUFAK Bernard. Il a rendu hommage à sa mère qui a fait jouska il est aussi devenu kinkin ici dehors.

On ne s’est pas seulement jeté sur la nourriture comme les gens font dans deuils quand on pose la boisson dans la cour-là. L’abbé Nathan KAMGA a dabor prié sur la nourriture avant qu’on a mangé. Le père Docteur Hubert MOMO était aussi avec nous. Madame GOUFAK m’a dit un secret que je vais trahir. Elle a dit que hein… Qu’un homme réussit parce que sa femme l’aide à réussir. Si tu es seulement à côté de ta part de mari pour aboyer comme un chien enragé il va faire quoi de bien ? Tu vas toi-même le pousser pour jeter dans le trou. Donc il faut que les femmes qui font la rage sur leur mari-là tension un peu !

Comme on faisait la fête, la directrice a dit que pour donner le professionnalisme aux hôtels de la Menoua, Téclaire Palace Hôtel a ouvert son centre de formation professionnelle qu’on appelle que CFPHNT (Centre de Formation Professionnelle en Hôtellerie et Nouvelles Technologies). On a mis le paquet pour le cadre de formation et les gens qui enseignent-laba. Jouska si un enfant vous dit qu’il peut venir apprendre un travail au CFPHNT et souffrir encore dans la vie, dit lui que « menteur ! » On n’apprend pas seulement l’hôtellerie et la restauration, il y a aussi la coiffure, l’informatique et la gestion. Je connais même une banque qui a envoyé deux employés-là-bas pour qu’on leur apprend bien comment on gère l’argent des gens. C’est sûr que la banque-là a vu que les enfants-là veulent bien travailler mais leur part de connaissance sur l’argent est encore petit.

Texte : Augustin Roger MOMOKANA

Photo : ARM