#Komiaza.com - Le communiqué de presse-ci veut seulement donner l’AVC à quelqu’un ? Le Conseil de Discipline Budgétaire et Financier (CDBF) du Ministère délégué à la Présidence de la République chargé du Contrôle Supérieur de l’Etat demande au maire Jacquis KEMLEU TCHABGOU, maire de Dschang, de venir dada comme il était le Conducteur des Travaux du Projet Education II(MINEDUB).
Quand quelqu’un a fini un projet jouska oublier c’est là qu’on l’appelle pour qu’il vient répondre aux questions ? Si c’est comme xa qu’on gère les affaires xa ne peut pas marcher. On pouvait appeler comme xa qu’il est mort dépuiiiis. On devait faire comment ?
En tout cas le maire de Dschang, Jacquis KEMLEU TCHABGOU est en France pour les wé de la coopération Nantes-Dschang. On l’appelle dada jouska il va entrer dans l’avion en courant ? On dit que « pour affaire très urgente le concernant ». Il va venir pour entendre ce qu’on va lui dire noor, est-ce qu’un grand fui un autre grand ? Si c’est qu’il était un malhonnête dans xa, il doit encore venir ici au pays faire quoi ?
Quand je réfléchis bien, j’ai peur qu’on l’appelle comme xa parce qu’il a refusé de donner le permis de construire le Centre de Visite Technique Automobile à SAPOU KANA de SAPTRANS hein. Même si c’est un peu à cause de xa, est-ce que le feu va brûler la maison ? En tout cas même comme xa j’avais moi dit l’affaire-ci. Le genre que Sous-préfet parle tu dis va laba ! Le Préfet parle tu dis fou moi le camp. Les ministres parlent tu dis allez à Yaoundé aveuk xa. Jouska le Gouverneur sort aussi laba pour te donner l’oultimatoum tu ne marches pas toujours ?
On connait bien les gens du gouvernement-là. Si tu n’es jamais allé à leur deuil tu ne peux pas savoir. Ils n'aiment pas perdre. Pour eux ne part pas loin. Quand tu les énerves, ils se taisent et posent seulement l’embuscade. Ils vont profiter d’un rienton pour raser ta tête. Bon on parle aussi seulement, parce qu’on ne sait jamais et pour que les gens têtues comprennent aussi pour faire attention.
Est-ce que quelqu’un comprendre que tu as travaillé jouska le travail est fini xa fait plus de dix ans et un matin les gens débarquent chez toi pour dire qu’ils viennent comprendre comment tu avais géré le projet-là ? On peut même être entrain de parler comme xa que certaines écoles-là sont tombées. Nessa quand il va aller là-bas on va savoir ce qu’on lui demande ? S’il rentre on sait que les gens se sont seulement trompés sur la personne. S’il reste laba on sait qu’il y a quelque chose qui n’avait pas marché. Mais xa quand même beaucoup duré avant qu’on l’appelle.
L’affaire-ci ressemble à pour un directeur de la SAR. Il avait écrit que le vieux moteur de l’atelier de mécanique ne marche plus. Il a tapé les mains jouska pour finir l’Etat a donné l’autre. Maintenant il a porté le vieux moteur pour jeter derrière la maison. Un jour on a cherché on n’a pas trouvé. Peut-être que c’est un ferrailleur qui avait volé pour aller chercher son argent aveuk. Du coup on a dit que le directeur a volé le vieux moteur de l’Etat, jouska le type s’est mis à pleurer en ville que si quelqu’un a vu le moteur-là il lui dit. Pour finir on ne sait pas comment xa s’était fini.
Beaucoup de personnes ne connaissent pas le Projet Education II (MINEDUB) qu’on parle-là. Parmi les départements qui ont profité xa, il y a la Menoua aussi. Il y a une école-là à Fongo-Tongo et une autre dans la ville de Dschang.
Texte : Augustin Roger MOMOKANA
Photo : ARM