Etats-Unis: le couple Trump-Musk en flammes, et les pompiers ne retrouvent pas de bouches d’incendie
#Komiaza.com - La crise Trump-Musk publique en juin 2025 est la conséquence des conflits nés de plusieurs décisions dont celle de la fermeture de l'USAID et des déclarations publiques controversées depuis l’élection du président Trump.
Komiaza a demandé à @grok de présenter la crise qui oppose le président Donald Trump à son grand ami Elon Musk. Voici la réponse de l’IA. Nous avons également demandé à Meta AI de nous apporter son éclairage par rapport l’accusation de Musk selon laquelle Trump ferait partie du réseau Epstein. Les sources de @Grok sont The New York Times, POLITICO, Al Jazeera, Reuters, BBC, The Guardian, Firstpost et CNN.
Quelle est l'origine même de la crise Trump-Musk ?
La crise Trump-Musk a comme élément déclencheur la fermeture, à la demande bien sûr d’Elon Musk, en tant que chef du «Department of Government Efficiency » (DOGE) chargé de réduire les dépenses budgétaires, de l’USAID (United States Agency for International Development). Une décision qui a créé de vives tensions avec le Secrétaire d’Etat Marco Rubio qui considère cette décision comme une atteinte à son autorité. Non seulement cela, l’attitude de Musk a créé des frictions au sein du Cabinet avec d'autres membres du cabinet. Les tensions ont éclaté lors d'une réunion du cabinet en mars dernier lorsque Marco Rubio a confronté Elon Musk. C’est à ce moment que l’on a commencé à assister à des invectives publiques et des actions non coordonnées, jusqu’à ce que les autres membres du cabinet comment à voir en cela une responsabilité politique du président Trump.
Trump a personnellement ajouté que deux autres arguments justifient la fissure : le refus de nommer Jared Isaacman, « un pur Démocrate », à la tête de la NASA, et la suppression des subventions pour les véhicules électriques de Tesla.
« Elon commençait à me taper sur les nerfs, je lui ai demandé de partir, je lui ai retiré son mandat VE qui obligeait tout le monde à acheter des voitures électriques que personne ne voulait (ce qu’il savait depuis des mois que j’allais le faire !), et là, il est devenu FOU ! Le moyen le plus simple d’économiser de l’argent dans notre budget, des milliards et des milliards de dollars, est de mettre fin aux subventions et contrats gouvernementaux d’Elon. J’ai toujours été surpris que Biden ne l’ait pas fait ! »»
Pourquoi Marco Rubio voit-il en la décision de fermer l’USAID une atteinte à son autorité ?
Il faut dire que Marco Rubio est le secrétaire d’Etat, en quelque sorte le ministre des affaires étrangères des Etats-Unis. L’USAID étant une agence américaine chargée des programmes sociaux des Etats-Unis à l’étranger, il aurait été normal que Marco Rubio soit consulté et que son avis soit pris en compte dans la décision finale. Malheureusement, la fermeture de l’agence a été prise le 6 mars 2025, et c’est là que la crise ouverte a été déclenchée. Ce qui est touchant, selon le Secrétaire d’Etat, c’est que la décision va coûter au Département d'État plus de 1 500 retraites anticipées. Voilà la raison pour laquelle Marco Rubio a, devant le président Trump et les autres membres du cabinet, confronté Elon Musk, le traitant de malhonnête sur les licenciements.
Pourquoi Elon Musk a-t-il obtenu la fermeture de l’USAID ?
D’emblée, l’omniprésence de Musk à Mar-a-Lago ajoutée à son caractère imprévisible ont alimenté des inquiétudes dès le lendemain de la victoire de Donald Trump. Objectivement, l’argument de l’économie budgétaire est brandi. Mais, ce qui est plus intéressant c’est la position qu’il occupe dans le cabinet. Il est là pour identifier des économies budgétaires. Il bénéficie de cette proximité alors que ses entreprises ont bénéficié 38 milliards sur une période de 20 ans, selon une note du sénat américain. Elon Musk est le propriétaire de SpaceX et Tesla, deux géants des technologies spatiale et automobile. Donc, cette présence soulevait déjà des inquiétudes quant aux conflits d'intérêts.
Quelles sont les conséquences de cette crise ?
La crise Trump-Musk qui a éclaté en juin 2025 engendre des conséquences à plusieurs niveaux, notamment financières, politiques et individuelles. Si l’on prend l’impact financier, les entreprises de Musk risquent de chuter à cause du gel des financements fédéraux si Trump met sa menace en action. En politique, si Musk ne peut pas obtenir la démission de Trump, il ne manquera pas de diviser le parti Républicain, en finançant les opposants à Trump. Les démocrates quant à eux ne laisseront pas passer cette opportunité qui leur donne un avantage pour les questions brûlantes au sénat américain et surtout pour les législatives de 2026. Sur le plan personnel, avec des tensions accrues et des menaces d'enquêtes. « Ces conséquences soulignent les tensions entre le pouvoir politique et les intérêts commerciaux, avec des implications potentielles pour l'avenir de la politique américaine et des entreprises de Musk. » Il semble probable que la crise ait entraîné une baisse de 14 % des actions de Tesla sur les marché financiers. Ce qui affecte la fortune de Musk et avec une forte incidence sur les emplois et les capacités d’innovation de cette entreprise de Musk.
Que signifie que Trump figure sur des fichiers non publiés de Jeffrey Epstein ?
La rupture va certainement susciter des enquêtes réglementaires, des enquêtes sur l'immigration de Musk ou son usage de drogues, ce qui forcément va compromettre les bénéfices de Musk. Jeffrey Epstein est un financier condamné pour abus sexuel. Par contre, il est déjà su que Trump a pris l’avion privé d’Epstein, lolita express, à sept reprises entre 1993 et 1997. En plus, le nom de Donald Trump figure dans la liste des contacts d’Epstein. Il semble que les deux hommes, par leurs entreprises, ont eu des liens professionnels et sociaux. Que Musk affirme que Trump est mentionné dans des documents non publiés liés à Epstein, sans fournir des preuves, cela s’apparente à un dilatoire. D’ailleurs, ces allégations ont suscité un débat public aux Etats-Unis et aucune preuve directe d’implication de Trump dans les crimes d’Epstein n’a été trouvée. Donc, pour le moment et jusqu’à preuve du contraire, Donald Trump ne peut pas être cité dans les scandales sexuels de Jeffrey Epstein.
Le divorce est-il consommé ou bien les deux amis peuvent recoudre le tissu déchiré ?
Il ne fait plus aucun doute que le divorce est consommé de part et d’autre. D’ailleurs, le président Trump a pris la parole et tout est clair désormais. En présence du chancelier allemand, Friedrich Merz, un journaliste a posé une question que personne n’attendait : « Quelle est votre réaction face aux critiques d’Elon Musk sur le Big Beautiful Bill ? »
« Vous savez, Elon et moi, on avait une très bonne relation. Je ne sais pas si ce sera encore le cas (…) Je préfère encore qu’il me critique, moi, plutôt que le projet de loi (…) la plus grande réduction budgétaire de l’histoire de notre pays… environ 1,6 trillion de dollars. Elon est contrarié parce qu’on a supprimé le mandat VE. C’était beaucoup d’argent pour les voitures électriques. Ils voulaient qu’on verse des milliards de dollars de subventions. Et Elon le savait depuis le début. Il le sait depuis longtemps. Ça n’a pas changé. (…) Je suis très déçu, Parce qu’Elon connaissait les moindres détails de ce projet de loi mieux que presque n’importe qui ici. Mieux que vous tous. Il savait tout. »
Quelle leçon tirer de cette crise ?
En résumé, la crise Trump-Musk illustre les complexités des relations entre le pouvoir politique et les magnats de l'industrie. Une proximité, où les intérêts personnels et commerciaux peuvent entrer en conflit avec les priorités politiques.
Les politiques sont comme ils sont et ce n’est pas une malédiction. « Elon m’a soutenu très fortement,
« Les gens quittent mon administration en nous adorant. Et puis, à un moment donné, ça leur manque tellement. C’est un peu ce qu’ils appellent le Trump Derangement Syndrome, j’imagine. Ils partent, ils se réveillent un matin — et la magie a disparu. Le monde entier leur paraît différent. Et ils deviennent hostiles. Je ne sais pas pourquoi. Un jour, vous écrirez un livre là-dessus, et vous nous direz pourquoi. »
Texte : Augustin Roger MOMOKANA
Crédit photo : @arthurhomines